Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question Méningiome et substance blanche
Question Bonjour Pouvez-vous m'expliquer ce que veut dire : réaction de la substance blanche avec œdème. Merci d'avance.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir ce que signifie le résultat de ce scanner.

En tant que service de documentation, nous pouvons vous donner des définitions des différents termes utilisés,  mais nous ne sommes pas en mesure de les interpréter.

- substance blanche :
- un article extrait du « Larousse médical » en ligne donne la définition suivante :
« Tissu nerveux d'aspect blanchâtre, faisant partie du système nerveux central. (P.N.A. substantia alba.)
La substance blanche, située dans la moelle épinière et dans l'encéphale, contient essentiellement les axones - prolongements des cellules nerveuses, très fins et très longs, entourés chacun d'une gaine d'une substance particulière, la myéline - mais aussi des cellules non nerveuses constituant un tissu interstitiel, appelé névroglie, qui nourrit et protège les cellules nerveuses. La substance blanche assure la conduction de l'influx nerveux soit d'un centre nerveux à un autre, soit entre un centre nerveux et un nerf. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/substance_blanche/16315

- méningiome :
« C’est une tumeur en général bénigne qui se développe comme son nom l’indique sur une méninge. On vous rappelle que les méninges sont des enveloppes qui entourent non seulement le cerveau mais également la moelle épinière. »
http://www.allodocteurs.fr/maladies/cerveau-et-neurologie/quest-ce-quun-meningiome_1019.html

- lobe frontal :
« Le lobe frontal comporte une région motrice, une région prémotrice et une région préfrontale. Sur la région motrice (circonvolution frontale ascendante) existe une représentation somatotopique de tous les muscles. […]»
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/lobe_frontal/53816

- œdème cérébral
« Accroissement du volume du cerveau par augmentation de sa teneur en eau entraînant une inondation du tissu nerveux par défaillance de la barrière hémato-encéphalique. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=%C5%93d%C3%A8me%20c%C3%A9r%C3%A9bral
Dictionnaire médical de l’Académie de médecine

Nous espérons que ces informations seront utiles à votre proche pour enrichir le dialogue avec son médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut