Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question Question immunité varicelle
Question Bonjour, Enceinte de 13 SA, j'ai mon fils avec la varicelle. Je l'ai jamais eue. Sérologie 07/2015: IgG positif 230mUi/ml. Sérologie 05/2017: taux IgG limite 127 mUi/ml. Je suis à risque? Merci bcp!
Réponse

Bonjour,

Alors que vous êtes enceinte de 13 semaines d’aménorrhée, votre fils vient de contracter la varicelle. Vous ne l’avez jamais eu, votre médecin vous a donc demandé de faire un examen sérologique pour vérifier si vous êtes à risque. Vous nous soumettez vos résultats et souhaitez que nous les interprétions.

A titre d’information générale, voici ce qu’on peut lire dans le Répertoire d’analyses de biologie clinique (édition 2015) de l’Institut de biologie clinique Université libre de Bruxelles :
« VALEURS DE RÉFÉRENCE :
IgM : absence.
IgG : absence : pas de contact.
IgG : présence : contact ancien.
INTÉRÊT CLINIQUE - INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS :
La présence d’IgM est associée à la primoinfection. Cependant en cas de zona, elles peuvent également être détectables. La présence d’IgG en absence d’IgM montre un contact ancien avec le virus et sa latence dans l’organisme. Les IgG persistent toute la vie.» (cf p. 209 du document)
http://www.ulb-ibc.be/PDF/Repertoire%20analyses_enligne.pdf

En complément, le site de Biomnis, laboratoire de biologie médicale spécialisée précise :
«DIAGNOSTIC INDIRECT
Détection d’anticorps spécifiques :
[…] Les techniques immunoenzymatiques pour la détection des IgG et des IgM sont les plus fréquemment utilisées.
Les anticorps apparaissent environ 5 jours après le début de l’éruption varicelleuse ; une séroconversion prouve la primo-infection. Dans le cas des zonas, la sérologie montre fréquemment une concentration élevée d’IgG accompagnée d’IgM variables (généralement plus faibles que lors de la primo-infection). Les IgG permettent de définir le statut immunitaire vis-à-vis du VZV, car elles persistent de nombreuses années : elles permettent donc d’identifier les sujets à risque. En cas de notion de contage chez une femme enceinte, avant l’apparition d’une éruption, si la sérologie est positive, la patiente peut être rassurée.»
http://www.biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/VARICELLE_ZONA.pdf

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de cette analyse sera en mesure, de par sa connaissance de votre dossier médical et en vous ayant examinée, d’interpréter vos résultats d’analyse.

Nous espérons que ces éléments de réponse vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut