Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question Otospongiose
Question Bonjour, opérée en 2002 d'une otospongiose à droite, on me propose de réintervenir à ce niveau pour gagner un peu d'audition . Peut-on changer une prothèse nv de l'étrier ?
Réponse

Bonjour,

Vous avez été opérée en 2002 d’une otospongiose et on vous propose de pratiquer une nouvelle intervention pour la même oreille.

A titre d’information générale sur l’otospongiose, voici un dossier extrait du site de la Fondation Rotschild qui explique le mécanisme de cette pathologie ainsi que les traitements.
« Le traitement de l'otospongiose est essentiellement chirurgical. L’intervention chirurgicale a pour but d’améliorer l’audition, et est indiquée lorsque la surdité devient gênante et qu’elle est complètement ou essentiellement liée à l’ankylose de l’étrier. Son principe consiste à retirer l’étrier ankylosé et tout ou partie de la platine, à le remplacer par une prothèse amarrée à l'enclume, permettant ainsi de restaurer une continuité dans la transmission des sons jusqu'aux liquides de l'oreille interne. Les résultats sont dans l'immense majorité des cas excellents, mais il existe un risque faible d’échec ou de surdité de perception post-opératoire (pouvant aller jusqu’à la perte totale de l’audition de l’oreille opérée). Comme pour toute intervention chirurgicale les principes de l’intervention, bénéfices attendus et risques opératoires seront exposés au patient par le chirurgien ORL. »
http://www.fo-rothschild.fr/soins/orl/informations-medicales/otospongiose.html

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons, bien entendu,  à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut