Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question Leucémie après traitement immunothérapique cancer poumon
Question Mon frère est traité depuis 6 ans pour un cancer du poumon non à petites cellules. Récemment, on l'a traité par immunothérapie, mais les dernières analyses montrent des globules blancs anormaux, immatures. Un lien avec l'immunothérapie ?
Réponse

Bonjour,

Votre frère a été traité pour un cancer des poumons non à petites cellules par immunothérapie. Ses dernières analyses révèlent des globules blancs modifiés. Vous souhaitez savoir si cela peut provenir du traitement.

Selon la définition de l’Institut national du cancer (INCa), l’immunothérapie est  un « Traitement qui vise à stimuler les défenses de l'organisme contre les cellules cancéreuses. »
http://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/I/immunotherapie

Quatre traitements d’immunothérapie sont pratiqués comme vous pourrez le voir dans la partie Immunothérapie : mode d’action du dossier Médecine de précision : thérapies ciblées et immunothérapie spécifique :
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Therapies-ciblees-et-immunotherapie-specifique/Immunotherapie-mode-d-action

Dans la partie Effets indésirables de ce même dossier, on peut lire :
« L’immunothérapie spécifique
Les traitements d’immunothérapie spécifique sont à l’origine d’effets indésirables pouvant être nouveaux pour les oncologues et/ou nécessitant des prises en charge spécifiques différentes de celles préconisées pour les chimiothérapies conventionnelles. Ces effets sont liés à l'activité du système immunitaire, élevée ou excessive, qui provoque une inflammation de divers organes du corps et peut entraîner des réactions auto-immunes (le système immunitaire attaque ses propres cellules qu’il reconnaît comme étant étrangères à l’organisme). […] »
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Therapies-ciblees-et-immunotherapie-specifique/Effets-indesirables

Vous parlez de leucémie : en voici la définition donnée par l’INCa :
« Maladie qui se caractérise par la production d'un grand nombre de globules blancs immatures qui, s'ils quittent la moelle osseuse et circulent dans le sang, peuvent envahir tous les organes. On parle parfois de cancer du sang. Il existe plusieurs types de leucémies. »
http://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/L/leucemie

S’il est effectivement question de globules blancs immatures, il n’y a leucémie que si ces globules migrent de la moelle osseuse vers le sang et donc vers les différents organes. Il faut donc interroger les médecins de votre frère pour vous assurer du diagnostic.

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec les médecins de votre frère, qui restent les interlocuteurs le plus à même de vous répondre. 

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut