Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question Renseignements
Question Je suis grutier et j'ai peur d'un test salivaire qui détecterait que je prends du Subutex. J'aimerais savoir si ce médicament est détectable dans la journée par un test salivaire surtout que je prends 24 mg par jour. Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si la présence de Subutex peut être détectée dans un test salivaire.

Voici la réponse des professionnels de santé de Drogues-info-service (service national d’aide à distance en matière de drogues et de dépendances qui dépend de l’Agence Santé Publique France) à une question proche de la vôtre :
« Le Subutex, traitement de substitution aux opiacés, est détectable par un dépistage sanguin ou urinaire.
Si cependant vous êtes amené à faire un dépistage salivaire et qu’il s’avère être positif, vous pouvez justifier de votre positivité en montrant votre ordonnance et demander à refaire un test de dépistage en prenant compte de votre traitement. »
http://www.drogues-info-service.fr/Vos-Questions-Nos-Reponses/Question4#.VZf1DrXQBXg
Vous pouvez également interroger ces professionnels soit par chat, téléphone ou mail :
http://www.drogues-info-service.fr

Nous attirons votre attention sur la notice pharmaceutique de ce produit de substitution donnée par Eureka santé (le site de référence de l’information sur les produits de santé) et tout spécifiquement sur la posologie maximale de ce produit :
« Posologie usuelle :
Initialement, le médecin prescrit entre 0,8 et 4 mg ; il adapte ensuite le dosage en fonction du résultat. La posologie maximale est de 16 mg par jour. »
http://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf140001-SUBUTEX.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut