Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question Tique du Maroc
Question Est-ce que la tique du Maroc déclenche la même bactérie que dans d'autres pays. J'ai une SEP depuis 17 ans mais je me rappelle que j'avais une plaque rouge derrière le dos et une éruption cutanée dans les bras, donc je me pose la question.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une sclérose en plaques (SEP) depuis plusieurs années et souhaitez savoir si vos symptômes ne relèveraient pas plutôt d’une maladie de Lyme car vous vous souvenez d’une piqûre de tique au Maroc suivi d’un érythème.

On peut effectivement lire sur la fiche sur la maladie de Lyme d’Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins, que les symptômes de la SEP peuvent parfois correspondre à ceux de la maladie de Lyme :
« Peut-on confondre cette maladie avec d’autres ? Lesquelles ?
Comment faire la différence ?
Les symptômes de cette maladie sont assez variés ce qui peut rendre le diagnostic difficile. Les manifestations cutanées présentes lors de la phase primaire ou secondaire peuvent être confondues avec d’autres problèmes tels qu’une mycose (infection de la peau due à un champignon) ou une réaction inflammatoire à une piqûre d’insecte
La maladie de Lyme peut également être confondue avec d’autres pathologies telles que le lupus, les infections virales, la sclérose en plaques, la fibromyalgie, etc… »
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Lyme-FRfrPub12159.pdf

Il est à noter que les 1ères manifestations peuvent également être attribuées à d’autres  causes.

Concernant votre interrogation sur la présence de tiques au Maroc susceptibles de transmettre la bactérie de la Borréliose de Lyme,  un document récent : Maladies transmises à l’homme par les tiques du Pr. Pierre Aubry, et du Dr. Bernard-Alex Gaüzère. (Texte écrit le 18 décembre 2016) apporte un début de réponse :
« [… ] La maladie de Lyme existe-t-elle dans les pays du Sud ? Un vecteur, Ixodes ricinus est présent en Afrique du Nord, mais aucun cas de Maladie de Lyme n’aurait été à ce jour documenté. » (p.6)
http://medecinetropicale.free.fr/cours/maladie-tique.pdf

Au vu de ces informations il semble donc qu’aucun cas de maladie de Lyme n’ait encore été recensé au Maroc.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut