Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question Acide urique et cancer
Question J'aimerais savoir si un taux élevé d'acide urique peut être responsable de l'apparition de tumeur dans la vessie.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s’il y a un lien de cause à effet entre un taux élevé d’acide urique et l’apparition d’une tumeur à la vessie.

Voici les informations sur l’acide urique extraites du site Labtest online (site d’information publique sur les examens de biologie médicale, réalisé par les professionnels du laboratoire)
« Qu'est-ce qui est analysé ?
L’acide urique est produit par la dégradation des purines encore appelées bases puriques. Les purines sont des composants chimiques provenant des acides nucléiques (composants de l'ADN). Elles passent dans la circulation sanguine après digestion (dégradation des acides nucléiques d'origine alimentaire) ou suite au métabolisme normal des cellules dans l’organisme (dégradation et renouvellement). L’excès d’acide urique est éliminé par les reins et retrouvé dans les urines; l’excédent est excrété dans les selles.
Si trop d’acide urique est produit ou si l’excrétion est diminuée, il peut s’accumuler. La présence d’un excès d’acide urique peut provoquer la goutte (une inflammation produite dans les articulations quand les cristaux d'acide urique s’y déposent).
Les causes les plus courantes de l’accumulation d’acide urique sont une tendance héréditaire à surproduire de l’acide urique ou une insuffisance des fonctions rénales entraînant une diminution de l'élimination de l’acide urique. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/UricAcid.html?tab=2

« Comment interpréter son résultat ?
Des concentrations élevées d’acide urique, supérieures à la normale, témoignent d'une accumulation d'acide urique dans l'organisme. Le médecin peut rechercher la cause de la surproduction d’acide urique ou du défaut d'élimination de l’acide urique produit.
L’augmentation des concentrations d’acide urique peut causer la formation de cristaux dans les articulations ce qui induit une inflammation aigüe et d'une douleur caractéristique de la goutte. L’acide urique peut aussi former des cristaux ou des calculs qui peuvent altérer le rein et les voies urinaires. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/UricAcid.html?tab=3

On voit donc que l’élévation du taux d’acide urique a des conséquences sur le système urinaire mais il n’est pas fait mention de tumeur.

En revanche la destruction des tumeurs peut avoir une influence sur l’augmentation du taux d’acide urique comme l’indique l’extrait suivant du site de la Fondation canadienne du cancer :
« Quand les cellules cancéreuses se décomposent et meurent, elles libèrent des substances dans le sang. Si les cellules cancéreuses se décomposent si rapidement que les reins ne parviennent pas à évacuer ces substances du sang, le syndrome de lyse tumorale (SLT) peut apparaître. Le SLT est un ensemble de problèmes affectant les taux sanguins, dont une hausse du taux d’acide urique (hyperuricémie), de potassium (hyperkaliémie) et de phosphate (hyperphosphatémie) et une baisse du taux de calcium (hypocalcémie).
[…]
S’il [le SLT] n’est pas maîtrisé, les taux sanguins anormaux peuvent causer divers problèmes. L’acide urique est susceptible de se déposer dans les articulations, causant un trouble douloureux semblable à la goutte. Une accumulation d’acide urique dans les reins peut les endommager et des calculs risquent de se former. […] »
http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/diagnosis-and-treatment/managing-side-effects/tumour-lysis-syndrome/?region=qc

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.  Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut