Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question Ablation du pénis
Question Bonjour, je voulais savoir : Quels sont les effets sur l'homme lors d'une ablation de son pénis? Comment remédier au "membre fantôme"? L'orgasme est + ou - intense lors de ce type de situation? Et a-t-il toujours un "appétit" sexuel? Merci :)
Réponse

Bonjour,

Vous nous sollicitez pour connaitre les effets sur l’homme d’une ablation du pénis. Vous souhaitez savoir comment éviter les douleurs du membre fantôme, savoir si cela a un impact sur l’intensité de l’orgasme et si la personne ressent toujours du désir.

Vous n’avez pas précisé la cause de cette ablation mais lors de nos recherches nous n’avons trouvé que des articles liés au cancer du pénis.

Sachez tout d’abord qu’une ablation du pénis, appelée pénectomie, peut être totale ou partielle. Elle s’effectue la plupart du temps dans le cadre de l’ablation d’une tumeur. Nous vous proposons un article du site Urofrance décrivant l’opération, lorsqu’elle est partielle et totale. Aucune mention n’est <s>faire</s> faite de douleur du membre fantôme suite à l’intervention.
http://www.urofrance.org/sites/default/files/fileadmin/documents/data/FI/2012/penectomie-totale/penectomie-totale_1.pdf

En revanche, cette opération a des conséquences sur la vie sexuelle des hommes opérés comme l’indiquent ces deux articles

- de Sexologies (Volume 21, numéro 2, pages 71-76, avril 2012) : L’image génitale masculine : outils de mesure et implications pour les affections médicales et la pratique chirurgicale / S. N. Davis ; L. Q Paterson, Y. M. Binik :
« Bien que l’impact tende à être inférieur chez les hommes traités au laser (Windahl et al., 2004), tous les aspects de la fonction sexuelle sont atteints pour ceux qui ont subi une pénectomie partielle. En effet certains hommes cessent complètement d’avoir des rapports sexuels en raison de la gêne qu’ils éprouvent (Romero et al., 2005). De plus, des niveaux élevés de détresse psychologique ont été constatés chez cette population (Bullen et al., 2010 ; Ficarra et al., 2002. Par conséquent, tous les hommes devraient bénéficier de services de consultation avant de procéder à une pénectomie de même qu’après l’intervention. […] »
http://www.em-consulte.com/article/713092/article/limage-genitale-masculine-outils-de-mesure-et-impl

- de Progrès en Urologie (Volume 26, numéro 13, pages 734-735, novembre 2016) : Qualité de vie sexuelle, des hommes atteints de cancer épidermoïde de la verge opérée par chirurgie conservatrice ou pénectomie partielle/totale / F. Galonnier,  N. Morel-journel, M. Guandalino, L. Guy, N. Vedrine, A. Ruffion, J. Terrier
« Conclusion
Notre étude apporte des éléments nouveaux dans l’évaluation du retentissement de la chirurgie de verge sur la qualité de vie sexuelle. La qualité de vie sexuelle ainsi que l’image corporelle sont moins altérés chez les patients pris en charge par chirurgie conservatrice. »
http://www.em-consulte.com/article/1091524/article/qualite-de-vie-sexuelle-des-hommes-atteints-de-can

Si vous résidez en Ile-de-France, sachez que ces deux articles sont consultables en texte intégral à la Cité de la santé. Voici les informations pratiques pour venir :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/infos-pratiques/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut