Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question Gammapathie monoclonale et spiruline
Question Bonjour, j'ai une gammapathie monoclonale de type IGg kappa. J'ai un manque de magnésium donc je fais une cure de spiruline (complément alim. de pharmacie ), j'en prends 1g/jour. Y a-t-il une contre-indication avec ma gammapathie ?
Réponse

Bonjour,

Vous avez une gammapathie monoclonale de type IgG kappa. En manque de magnésium, vous faites une cure de spiruline mais vous craignez qu’il puisse y avoir une contre-indication liée à votre gammapathie. Vous souhaitez avoir notre avis.

Tout d’abord et à titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier complet du site Passeportsanté, site d’information médical canadien, sur la spiruline et attirons votre attention sur d’éventuelles contre-indications :
« Contre-indications
Aucune aux doses courantes.
Les personnes souffrant de phénylcétonurie doivent éviter la spiruline, car comme tous les aliments renfermant des protéines, elle contient de la phénylalanine. »
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=spiruline_ps

La rédaction d’Allo docteurs, quant à elle, se montre dubitative dans un article intitulé La spiruline : l’algue aux 1000 vertus ?
« Si on connaît précisément la composition de la spiruline, ses vertus médicales n'ont pas encore été scientifiquement prouvées comme l'explique le Dr Brigitte Danchin, nutritionniste : "Contre les anémies, contre les baisses de forme, pour les personnes en convalescence, nous n'avons aucune preuve. On ne sait pas. Pourquoi pas, mais il y aura un effet placebo très fort, en sachant que ces produits ont un côté remède de grand-mère, et cela fait plaisir. Un remède de grand-mère, c'est rassurant. Et comme ces produits sont naturels, on se dit que forcément c'est bon pour la santé. Mais manger une orange, c'est aussi bon pour la santé. Il faut relativiser". »
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-spiruline-l-algue-aux-mille-vertus-_15453.html

Eureka santé, le site des éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) s’interroge sur les bienfaits de la spiruline et met en garde sur les précautions à prendre :
« Quelle efficacité pour la spiruline ?
Aucune étude clinique n’a confirmé les propriétés supposées de la spiruline. De nombreux effets ont été observés en laboratoire, mais sans jamais être confirmés chez l’homme.
Précautions à prendre avec la spiruline
Les femmes enceintes ou celles qui allaitent doivent éviter de prendre de la spiruline.
Les personnes sujettes à la goutte, aux calculs urinaires, ou celles qui ont un taux sanguin d'acide urique élevé, doivent utiliser la spiruline avec prudence. En effet, cette algue est très riche en acides nucléiques (ADN, ARN) qui sont transformés en acide urique par l'organisme.
Les éventuels effets indésirables décrits sont les nausées et les réactions allergiques. »
http://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/spiruline.html

Par ailleurs, un reportage de la RTBF, intitulé Spiruline, attention danger ? (19/01/15) met en garde contre la qualité de cette algue.
http://www.rtbf.be/video/detail_la-spiruline-attention-danger?id=1986341

Nous vous rappelons que le spécialiste qui vous suit est l’interlocuteur à privilégier. Lui seul, connaissant vos antécédents médicaux, sera à même de vous dire si vous présentez des contre-indications à la prise de spiruline.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut