Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question Comprendre le résultat de mon irm cérébrale
Question - Plages d'anomalies de la substance blanche sus-tentorielle grade 3 de la classification Fazekas et Schmidt. - Trophicité hyppocampique estimée selon l'échelle de Scheltens.
Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez les résultats de votre examen d’IRM cérébral et vous souhaitez avoir des explications sur son interprétation.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation sur la santé et n’est pas en mesure de poser d’avis médical. C’est pourquoi nous vous conseillons de reprendre rendez-vous avec le médecin qui a prescrit cet examen afin qu’il interprète vos résultats en tenant compte de vos antécédents médicaux.

De notre côté, nous pouvons vous donner des définitions des termes employés dans le compte-rendu de votre examen d’IRM.

- Substance blanche : définition du Dictionnaire de l’Académie de médecine
« Partie de la substance du système nerveux central qui correspond aux voies nerveuses. La présence de myéline dans la constitution de la gaine des fibres de ces voies explique l’aspect blanchâtre de cette substance. Au niveau de la moelle spinale et du tronc encéphalique elle occupe la périphérie de l’organe; au niveau du cervelet et des hémisphères cérébraux, organes terminaux, elle occupe le centre de la formation. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=substance+blanche+

- Concernant l’échelle de Fazekas, il s’agit d’une classification d'interprétation de certains signes de l'IRM utilisée par les radiologues.
« La classification de Fazekas (figure 3) [14, 15] est l’une des plus utilisée en pratique clinique et en recherche. Elle distingue les atteintes périventriculaire, profonde et sous-corticale, et cote ces atteintes en fonction de leur étendue. […]»
http://www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/pathologie_des_petites_arteres_cerebrales_mise_en_evidence_par_lirm_un_marqueur_du_vieillissement__290664/article.phtml?tab=texte
In Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (décembre 2011, vol.9 no 4) : Pathologie des petites artères cérébrales mise en évidence par l’IRM : un marqueur du vieillissement ? / Jean-Philippe Cottier, Myriam Edjlali, Marie-Agnès Gaillard, Florence Domengie, Ali Aljishi, Xavier Casals, Denis Herbreteau, Caroline Hommet.,

- Hippocampe : extrait de l’encyclopédie médicale « Vulgaris medicalis » :
« 
L'hippocampe (voir un hippocampe), appelé également Corne d'Ammon, est contenu dans le cerveau. Il s'agit d'une structure bilatérale (se trouvant dans chaque hémisphère cérébrale, symétrique et faisant partie du système limbique (bien que cette notion d'anatomie neurologique a été remise en question récemment par les neurologues et  neuropsychologues). Il s'agit d'une structure corticale c'est-à-dire appartenant au cortex autrement dit à la partie périphérique recouvrant le cerveau proprement dit et constituée de substance grise. Le cortex doit être opposé à la substance blanche qui elle est constituée uniquement des fibres nerveuses des neurones situés dans le cortex […] »
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/hippocampe-du-cerveau

- Trophicité : nutrition et développement d’une structure vivante
In Dictionnaire médical sous la dir. de Jacques Quevauvilliers. (Ed. Masson, 2009. - 6e éd.)
- le terme « sus tentoriel » signifie « au-dessous de la tente du cerveau » (« tentoriel » = qui se rapporte à la tente du cervelet / Dictionnaire des termes de médecine Garnier).
Qu’est-ce que la tente du cerveau ? Voici un extrait tiré du livre Anatomie (chapitre Cerveau des Dr. Bertrand Boutillier et Pr. Gérard Outrequin) :
« 4.1.2. - la loge fibreuse
Une toile fibreuse très épaisse appelée dure-mère tapisse la face interne du crâne et forme un repli sous le cerveau appelé : tente du cervelet. […] »
www.anatomie-humaine.com/Le-Cerveau-1.html

- Echelle de Scheltens : « […] L'échelle de Scheltens permet de classer les hippocampes du grade zéro (pas d'atrophie) au grade quatre (atrophie très importante). Cette appréciation qualitative est cependant difficile et a une reproductibilité assez faible. […] »
In Recommandations de la SFNR (Société française de neuroradiologie) : Bonnes pratiques dans l'exploration des suspicions de démence du sujet âgé (Mis à jour le 13/08/2010) 
http://www.sfrnet.org/formation/mediatheque/Textes/07%20-%20Neuroradiologie/article.phtml?id=rc%2forg%2fsfrnet%2fhtm%2fArticle%2f2009%2fhtm-20090408-163441-19

- Ischémie : « Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Diminution ou arrêt de la circulation artérielle dans une région plus ou moins étendue d'un organe ou d'un tissu. […] »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/isch%C3%A9mie/13983#ITwd86is6GtgX3Dm.99

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces informations vous seront utiles avant votre prochaine consultation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut