Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question Reprise du carbimazole
Question Reprise du carbimazole après une cure de iode 131 de 15 mc, le radiologue insiste pour reprendre mais l'endocriniologue refuse !!!! Je suis à j +5 de la cure.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de la maladie de Basedow et vous venez d’avoir une ira-thérapie, cure d‘iode radioactif. Le radiologue et l’endocrinologue ne sont pas d’accord sur la reprise du traitement à base de carbimazole. Vous souhaitez avoir notre avis.

En tant que service documentaire nous ne sommes pas en mesure de vous donner un avis thérapeutique. En revanche, nous pouvons vous diriger vers des informations susceptibles d’enrichir le dialogue avec vos médecins.

Nous vous proposons tout d’abord la notice d’un médicament dont la substance active est le carbimazole (fiche extraite du site Eureka santé, site des éditions Vidal, l’une des références dans l’information sur les produits de santé) :
« Dans quel cas le médicament NÉO-MERCAZOLE est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des antithyroïdiens. Il bloque la synthèse des hormones thyroïdiennes.
Il est utilisé dans le traitement des hyperthyroïdies.
[…]
Attention
Ce médicament peut être responsable d'une baisse du nombre de globules blancs dans le sang : en cas de fièvre ou d'angine, qui peuvent traduire cette anomalie sanguine, consultez votre médecin. Pour prévenir ce risque, des analyses de sang régulières sont nécessaires en début de traitement.
[…]
Effets indésirables possibles du médicament NÉO-MERCAZOLE
Réaction allergique cutanée, fièvre, rougeurs, douleurs articulaires, courbatures.
Baisse du nombre de globules blancs dans le sang (voir ATTENTION).
Augmentation du volume du goitre, en général liée à un surdosage.
Rarement : hépatite, perte du goût. »
http://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bneome01-NEO-MERCAZOLE.html

Concernant la cure d’iode radioactif, nous vous proposons de consulter le site d’un endocrinologue et notamment le passage sur l’iode radio-actif dans la maladie de Basedow :
« […] La fabrication des hormones thyroïdienne va petit à petit et lentement, diminuer. L'hyperthyroïdie va donc "guérir": on pourra alors arrêter votre traitement par anti-thyroïdien de synthèse. […]
http://infothyro.pagesperso-orange.fr/hyperbasira.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’échanger avec les différents spécialistes. L’endocrinologue a peut-être une meilleure connaissance de votre dossier médical et du dosage de votre TSH et de votre T4, c’est pourquoi il préconise une solution thérapeutique différente de celle du radiologue.
En tant que service documentaire nous ne sommes en mesure de vous apporter une réponse plus précise mais si vous souhaitez un autre avis médical, vous pouvez peut-être interroger votre médecin généraliste.  

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut