Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question Infection urinaire
Question Suite à un passage aux urgences vendredi pour douleur bas ventre suite à sigmoïdite aiguë en septembre 2015, un examen urinaire a été fait. Je reçois ce jour les résultats et il est dit : Bactériurie significative sans leucocytes. Colonisation ou infection débutante à confronter au statut immunitaire du patient. Ce jour le chirurgien m'a prescrit Antibio ciprofloxacine 2 / jour, 8 jours Bactéries Escherichia coli. Faut-il que je consulte mon médecin ?
Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si vous devez faire une consultation médicale à la suite de résultats d’un examen urinaire.

Oui, nous vous conseillons de prendre rendez-vous auprès de votre médecin car il est question d’infection débutante. Votre médecin pourra interpréter ces résultats et vous indiquer la conduite à tenir en fonction du diagnostic posé.

A titre d’information générale, nous vous proposons de consulter la réponse que nous avons élaborée pour répondre aux nombreuses questions sur l’examen cytobactériologique des urines (ECBU) :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/analyses-durines-ecbu/

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut