Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question rTMS
Question Pouvez-vous m indiquer si un appareil de rTMS pour douleurs neuropathiques, existe dans le Var. D'autre part si vous connaissez le protocole pour cette pathologie? Merci très sincèrement de votre réponse. Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des informations sur la rTMS  (stimulation magnétique transcrânienne répétitive) pour traiter des douleurs neuropathiques et sur la possibilité d’en bénéficier dans votre département, le Var.

Voici tout d’abord un dossier du site Figaro santé : Réduire la douleur en stimulant des neurones du cerveau
« La stimulation magnétique transcrânienne, qui consiste à appliquer un champ magnétique dans une zone du cerveau pour y générer des micro-courants, produit un effet antalgique contre certaines douleurs. […]» 
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/02/27/23455-reduire-douleur-stimulant-neurones-cerveau

Ensuite, nous vous proposons un dossier plus scientifique extrait du site de l’Inserm : La Douleur : Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Didier Bouhassira, unité Inserm 987 "Physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur", Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt - mai 2016 :
« […] D’autres équipes encore travaillent au développement de stratégies non médicamenteuses, notamment à celui de la stimulation magnétique transcrânienne, utilisée contre des douleurs sévères et résistantes aux traitements. Cette technique est développée en alternative aux stimulations électriques centrales, parfois efficaces mais nécessitant l’implantation d’électrodes dans le cerveau. La stimulation magnétique est quant à elle non invasive et dénuée d’effets indésirables : une bobine placée sur le cuir chevelu du patient émet un champ magnétique ciblé, qui permet de modifier les transmissions nerveuses dans les zones de contrôle de la douleur. L’idée est d’améliorer ainsi le fonctionnement de ce contrôle.
Cette technique est utilisée en routine au sein de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), depuis 2014. Des chercheurs des hôpitaux Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt) et Henri-Mondor (Créteil) ont montré que cette approche permet d’obtenir un effet antalgique, durable sur six mois, chez des patientes atteintes de fibromyalgie. Le protocole utilisé a compris une phase d’induction reposant sur dix séances en deux semaines, puis une phase d’entretien à raison d’une séance par mois. Elle soulage la douleur chez environ un tiers des patients éligibles. La stimulation magnétique transcrânienne fait également l’objet d’une vaste étude clinique, TRANSNEP, dans le traitement des douleurs neuropathiques. L’objectif de cette étude est de comparer l’effet de la stimulation de deux zones du cerveau, le cortex préfrontal et le cortex moteur. Quatre CHU y participent : Boulogne-Billancourt, Créteil, Nantes et Saint-Étienne. Les premiers résultats sont attendus fin 2017. »
http://www.inserm.fr/index.php/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/douleur

Vous cherchez des services susceptibles d’utiliser cette thérapeutique dans votre région.

Sachez que le Centre hospitalier de Toulon accueille un Comité de Lutte contre la Douleur (C.L.U.D). Cependant nous n’avons pas trouvé d’informations sur les techniques utilisées dans ce service.
http://www.ch-toulon.fr/patients/droits-des-patients/prise-en-charge-de-la-douleur-759.html

En revanche à Marseille, comme l’indique cet article de la Marseillaise (22 avril 2013) intitulé La douleur apprivoisée, un Centre d'évaluation et de traitement de la douleur dans lequel la rtms est pratiquée, a ouvert ses portes à l’hôpital de la Timone :
« [...]
La stimulation magnétique transcranienne (SMT) « utilisée depuis longtemps en psychiatrie » constitue une autre approche : « On stimule une zone du cerveau pour modifier les réponses. » […]»
http://www.lamarseillaise.fr/les-archives/3272-la-douleur-apprivoisee

On retrouve également ces informations sur le site de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille :
« Techniques et traitements
« […]
Stimulation magnétique transcrânienne pour le traitement des douleurs et des acouphènes
[…] »
http://fr.ap-hm.fr/service/neurochirurgie-fonctionnelle-et-stereotaxique-hopital-timone

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour une meilleure prise en charge de vos douleurs neuropathiques et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut