Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question AVC-AIT
Question Je fais depuis 2015 des AIT(s). Je voudrais savoir s'il y a, à la longue, des conséquences comme pour les AVC ? Quand ces derniers ne sont pas soignés rapidement.
Réponse

Bonjour,

Vous faites des accidents ischémiques transitoires (AIT) à répétition et vous souhaitez savoir si cela peut avoir des conséquences sur votre santé.

Il semble que la principale conséquence d’un  AIT soit un accident vasculaire cérébral (AVC). C’est ce que l’on peut lire dans un article du site grand public Docteur Clic :
« Le traitement immédiat
Il consiste à éviter la survenue d'un accident vasculaire cérébral qui peut survenir dans les 5 ans suivant un accident ischémique transitoire (pour 1/3 des personnes). »
http://www.docteurclic.com/maladie/accident-ischemique-transitoire.aspx#La%20surveillance

C’est pourquoi comme l’indique un article de la revue Pratique Neurologique – FMC (Volume 8, Issue 2, Mars 2017, Pages 86–90) : Accidents ischémiques transitoires et accidents vasculaires cérébraux mineurs par N. Nasr :
« […] Une prise en charge spécialisée de l’AIT dans le cadre d’un circuit court est associée à une réduction du risque d’AVC précoce de 50 à 80 %. Cette prise en charge est associée également à une réduction du handicap et à une économie substantielle par patient. L’AIT est associé à la survenue de troubles cognitifs essentiellement à type d’altération de la mémoire de travail et de ralentissement de la vitesse de traitement de l’information, observée chez un tiers des patients. L’AIT est également associé à la survenue de trouble anxieux et à la survenue chez un tiers des patients d’un syndrome de stress post-traumatique lequel a des conséquences en termes de diminution de l’observance et est associé à la majoration de la survenue de nouveaux évènements cardiovasculaires.[…] »
http://www.lissa.fr/fr/rep/articles/EL_S1878776217300250

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin traitant qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut