Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question Implant contraceptif
Question Bonjour, j'ai 21 ans, je porte un implant contraceptif depuis plus d'un an et je fais 42-43 kg pour 1m56... l'implant se voit beaucoup, tout le temps, est-ce qu'il y a un risque quelconque? Et rester longtemps au soleil même en se mettant de la crème, y-a t-il un risque aussi ? Merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous portez un implant contraceptif qui selon vous se voit. Par ailleurs, vous nous demandez conseil par rapport à une exposition solaire.

Tout d’abord, sur le portail de Santé publique France, voici une fiche d’information sur l’implant contraceptif :
« Une fois en place, l'implant ne se voit pas et ne se sent pas.
Vous pouvez demander à le faire enlever dès que vous le souhaitez. Le jour où vous voudrez le faire enlever, le praticien [médecin ou sage-femme] anesthésiera de nouveau la peau, puis pratiquera une petite incision et retirera l'implant avec une pince. »
http://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/l-implant.htm

Afin de compléter notre réponse, nous avons pris pour exemple d’implant, le Nexplanon. Si vous avez un autre implant, vous pouvez interroger la base de données publique des médicaments avec le nom de votre implant :
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/

Voici quelques informations à propos de l’insertion de l’implant :

« La réussite de l’utilisation et du retrait de NEXPLANON repose sur une insertion sous-cutanée de l’implant réalisée correctement et avec précaution conformément aux instructions.
· Un implant inséré plus profondément qu’en sous-cutané (insertion profonde) peut ne pas être palpable et la localisation et/ou le retrait peuvent être difficiles (voir rubrique 4.2. « Comment retirer NEXPLANON » et rubrique 4.4.).
- Si l’implant n’est pas inséré conformément aux instructions, et pas le jour adapté ceci peut entraîner une grossesse non désirée (voir rubrique 4.2. « Quand insérer NEXPLANON » et rubrique « Comment insérer NEXPLANON »).
L’implant NEXPLANON doit être inséré à la face interne du bras en sous-cutané, JUSTE SOUS LA PEAU EN EVITANT le sillon (gouttière) entre le biceps et le triceps où les principaux vaisseaux sanguins et nerfs se trouvent dans le faisceau neurovasculaire, plus en profondeur dans le tissu sous-cutané.
Immédiatement après l’insertion, la présence de l’implant doit être vérifiée par palpation. »
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66845924&typedoc=R
Ces informations nous permettent de comprendre que les conditions d’insertion de l’implant peut rendre effectivement celui-ci visible chez une personne mince. Si cela vous gêne trop, vous pouvez en parler au praticien qui vous l’a prescrit et éventuellement envisager un autre mode de contraception.

Concernant l’exposition solaire, sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), voici les précautions d’emploi toujours pour ce qui concerne le Nexplanon :
« - vous avez ou avez eu un chloasma (taches de pigmentation de couleur jaune-brun sur la peau, en particulier sur le visage) ; si c’est votre cas, évitez de vous exposer trop au soleil ou aux ultra-violets. »
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0213827.htm

N’hésitez pas à solliciter également votre pharmacien qui pourra vous conseiller.

Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut