Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question IVG médicamenteuse
Question Bonjour. J'ai subi le 2 juin la prise du premier médicament ainsi que l'échographie de confirmation de grossesse en rapport avec mon IVG médicamenteuse. Le 4 juin au matin j'ai pris les deux autres cachets pour éjecter l’œuf. Cela s'est fait très vite. Seulement je viens d'apprendre qu'il fallait une visite de contrôle aucun médecin que j'ai rencontré pour cette intervention ne m'en a parlé. Et ma question est que sachant que j'ai saigné jusqu'au 15 juin, et que j'ai des rapports protégés avec mon mari, dans combien de temps faudrait-il que j'aie mes prochaines règles? Merci infiniment de me donner une réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une IVG médicamenteuse sans visite de contrôle. Par ailleurs, vous nous interrogez pour savoir quand vos prochaines règles auront lieu.

Tout d’abord, voici sur le site du Ministère de la santé consacré à l’interruption volontaire de grossesse  ce qu’on apprend sur la visite de contrôle :
« Visite de contrôle – 14 à 21 jours après la première prise de médicament
Cette visite est absolument nécessaire pour vérifier que la grossesse est interrompue et s’assurer de l’absence de complication.
L’interruption de la grossesse est généralement contrôlée par un examen médical, souvent complété par une échographie ou un examen sanguin. En cas d’échec (c’est-à-dire si la grossesse se poursuit), il est impératif de recourir à l’avortement chirurgical.
Lors de cette consultation, le médecin ou la sage-femme vérifie également que vous disposez d’un moyen contraceptif adapté à votre situation. »
http://ivg.social-sante.gouv.fr/ivg-medicamenteuse.html

Même si vous êtes hors délai pour cette visite de contrôle, nous vous conseillons vivement de contacter soit le médecin de ville qui vous a remis les médicaments ou le centre où ont eu lieu les consultations ou encore l'établissement de santé selon le choix que vous avez fait pour cette intervention. Il est important d’effectuer cette visite médicale de contrôle pour s’assurer que l’interruption a bien été complète.

Sur le site de Gynmed, clinique autrichienne d’IVG et de planification familiale, voici ce qu’on peut lire à propos du retour de règles :
« Période menstruelle suivante
Pour votre corps, un nouveau cycle commence immédiatement après l’interruption de grossesse. Par conséquent, la plupart des femmes auront une ovulation 2 à 3 semaines après l’I.V.G. et la période menstruelle suivante après environ 4 à 6 semaines plus tard. La menstruation qui suit un avortement médical peut parfois être un peu plus forte que d'habitude. »
https://www.gynmed.at/fr/ivg/important/apres

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces informations vous seront utiles et restons, bien entendu,  à votre disposition pour tout complément d’information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut