Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question Déficience auditive
Question Bonjour, pouvez-vous nous indiquer si des études ont été ou sont réalisées sur la perte partielle de l'audition, fréquences intermédiaires inexistantes. Auprès de qui pouvons-nous consulter. Les audioprothésistes n'ont pas de solution.
Réponse

Bonjour,

Votre femme souffre d’une surdité partielle due à une lésion des nerfs auditifs. Vous recherchez des études sur cette pathologie qui empêche votre épouse d’entendre les fréquences moyennes et qui la coupe peu à peu de la société.

Lors de nos recherches, nous n’avons pas trouvé d’étude correspondant à votre demande. C’est pourquoi nous vous proposons cette étude de l’INPES sur un sujet plus large : Le rapport à la santé des personnes sourdes, malentendantes  ou  ayant des troubles de l’audition : résultats d’une étude qualitative
Nous attirons votre attention sur la dernière partie : Eviter les souffrances psychologiques ou  leur faire face.
http://inpes.santepubliquefrance.fr/lsf/pdf/rapport-a-la-sante-surdite-resultats-etude-qualitative.pdf

Comme vous le savez peut-être le CHU de Rennes comprend un important service d’ORL :
« Dans ce service on soigne notamment
Maladie de la thyroïde, Maladie des sinus, Trouble de l'audition, Trouble de l'équilibre, Trouble osseux de la face, Troubles de la voix et de la déglutition, Tumeur et cancer de la gorge, de la bouche, de la face et du cou […] »
Le CHU participe également à différents  réseaux de santé dont un sur la surdité :
« Réseau de prise en charge de la surdité regroupant le CAMSP Farandole (à Fougères), l'Institut Paul Cézanne (à Fougères), le Centre pour déficients auditifs Jacques Cartier (à St Brieuc), l'Association Gabriel Deshayes (à Auray), l'Etablissement pour déficients auditifs Kerveiza (à Rennes). »
 Vous pourrez peut-être trouver une certaine aide dans ce service spécialisé.
https://www.chu-rennes.fr/je-cherche/services-348/oto-rhino-laryngologie-et-chirurgie-maxillo-faciale-41.html?cHash=14bd0e7764b9aae374a7a2aa77efe09f

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour enrichir le dialogue avec les médecins de votre femme et faciliter une prise en charge adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut