Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question Calcul rénal
Question Peut-on avoir un calcul rénal sans avoir la présence de cristaux dans la prise de sang ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si on peut avoir des calculs rénaux sans présence de cristaux dans la prise de sang. Vous voulez certainement dire dans des résultats d’analyse d’urine ?

Nous vous proposons un dossier sur les calculs rénaux extrait du site de l’Hôpital Saint-Louis (Paris) :
« […] Eléments conduisant au diagnostic de calcul :
- L’examen clinique : très utile en cas de douleur typique (colique néphrétique, douleur de localisation lombaire irradiant vers le vas ventre), mais il existe de nombreux cas sans symptôme ;
- La bandelette urinaire : examen facile au cabinet du médecin, elle détecte la présence de sang dans les urines lié à l’irritation de la muqueuse de la voie urinaire par le calcul.
- La radiographie de l’abdomen : examen facile (ASP : 1 seul cliché sans aucune préparation) prescrit par votre médecin, elle peut montrer les calculs calciques radio-opaques.
- l’échographie rénale : examen facile prescrit par votre médecin, il recherche le calcul mais surtout le retentissement d’amont sur la voie excrétrice et le rein
- Les autres examens d’imagerie : ils sont du domaine du spécialiste (uro scanner) »
http://www.chu-stlouis.fr/uro/page27.html

Le portail du Ministère de la santé du Luxembourg définit ainsi le calcul rénal :
« Un calcul rénal résulte de la formation de cristaux de sels et de minéraux dans l'urine. En adhérant les uns aux autres, ces cristaux peuvent former, dans les reins ou les voies urinaires, une pierre (calcul) d'une grosseur allant de la taille d'un grain de sable à celle d'une balle de golf. »
http://www.sante.public.lu/fr/maladies/zone-corps/bassin/colique-nephretique/index.html

On peut donc raisonnablement penser que la présence de cristaux dans les urines est nécessaire. Cependant si les cristaux sont en très faible quantité, ils ne sont peut-être pas forcément décelables à l’analyse. 

Concernant la présence de cristaux d’oxalate, nous vous proposons de consulter la réponse que nous avons élaborée suite aux nombreuses questions sur l’examen des urines  :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/analyses-durines-ecbu/#item-grid-18345

Comme vous parlez d’une analyse de sang, nous attirons plus particulièrement votre attention sur l’extrait suivant :
« La présence de cristaux d’oxalate a été décelée
A titre d’information générale, voici la définition qui est donnée sur le site du Larousse médical :
« oxalate de calcium
Principal composant des calculs urinaires.
Développement encyclopédique :
La formation des calculs d'oxalate de calcium peut avoir de nombreuses causes : maladie congénitale (oxalose), présence excessive d'acide oxalique ou de calcium dans les urines ou de calcium dans le sang, ou encore simple concentration excessive de l'urine, par consommation insuffisante de boisson. Les calculs siègent dans les voies urinaires (calices, bassinet) ; quand ils s'engagent dans l'uretère et s'y bloquent, ils déclenchent une crise de colique néphrétique. Ils sont visibles à la radiographie ; l'urographie intraveineuse et l'échographie permettent de les localiser très précisément afin de déterminer leurs conséquences sur l'écoulement de l'urine. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/oxalate_de_calcium/15078

L’AFU, Association Française d’Urologie, complète ces informations en partageant quelques conseils clés pour éviter les calculs.
http://www.urologie-sante.fr/fileadmin/medias/afu/communiques/2015-12-07_calculs-urinaires.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à mieux comprendre cette pathologie et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut