Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question L'anesthésie peut causer des problèmes de santé sur un bébé?
Question Bonjour, J'ai eu une césarienne et l'anesthésiste m'a fait une rachis anesthésie qui après 7 tentatives, a fini par une anesthésie générale. Ma fille a manqué d'oxygène pendant 15 minutes. 7 jours après, un AVC est décelé, y a-t-il un lien?
Réponse

Bonjour,

Après plusieurs tentatives échouées de rachianesthésie, vous avez été césarisée sous anesthésie générale. Votre fille a souffert d’hypoxie (manque d’oxygène) et un accident vasculaire cérébral a été décelé [plus tard. Vous vous interrogez sur un éventuel lien entre l’anesthésie et les problèmes de santé de votre bébé.

Vous trouverez tout d’abord des informations sur l’accident vasculaire cérébral du nouveau-né sur le site canadien AboutKidsHealth élaboré par le SickKids Learning Institute en collaboration avec plus de 300 spécialistes de la santé pédiatrique :
« Qu'est-ce qu'un AVC et quelle est sa prévalence?
Un AVC est un arrêt ou une diminution soudaine de la circulation sanguine dans le cerveau, de nature suffisamment grave pour provoquer des dommages cérébraux. Il y a deux types d'AVC : ischémique et hémorragique.
[…]
Pourquoi des AVC se produisent-ils chez les nouveaux-nés?
[…]
Le travail et l'accouchement est un autre moment où des AVC se produisent couramment chez les nouveau-nés. La naissance peut provoquer une pression incroyable sur la tête du bébé. Le stress sur les artères et les veines dans la tête du bébé pourraient provoquer la formation d'un caillot et un AVC.
De plus, à la naissance, le sang des nouveau-nés est plus épais que le nôtre – ils ont deux fois plus de globules rouges qu'un adulte. En soi, cela est suffisant pour provoquer des caillots.
[…] 
Quels sont les symptômes d'un accident vasculaire cérébral chez les nouveaux-nés?
Habituellement, les accidents vasculaires cérébraux chez les nouveaux-nés ne présentent aucun symptôme clinique et, souvent, on ne détecte pas le problème. Par conséquent, le problème n'est pas traité jusqu'à ce que le bébé soit plus âgé. Les symptômes habituels qu’affichent les enfants plus âgés et les adultes, comme des problèmes d'élocution, un engourdissement sur un côté du corps, ou le déséquilibre, sont difficiles, voire impossibles à détecter chez les nouveaux-nés. »
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/ConditionsandDiseases/BrainandNervousSystemDisorders/Pages/Stroke-in-newborns-More-common-than-we-think.aspx

Concernant les risques liés à l’anesthésie générale, voici un court article proposé par la rédaction d’Allodocteurs, plate-forme dédiée à la santé en vidéo et à l’actualité médicale (directeurs éditoriaux : Dr Marina Carrère d'Encausse, Dr Michel Cymes) :
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-accouchement-quand-pratique-t-on-une-anesthesie-generale-_14490.html

L’association Césarine créée par un groupe de mères confrontées à la naissance par césarienne propose en ligne des informations sur les différents types d’anesthésie utilisés pour une césarienne :
« La rachi-anesthésie
La rachi-anesthésie fait effet rapidement.
La rachi-anesthésie consiste à injecter dans la colonne vertébrale, à l'intérieur de la dure-mère (enveloppe du système nerveux central), une dose unique de produit anesthésiant. On parle d'injection intrathécale. Une fois l'injection réalisée, aucun cathéter ne reste en place, il s'agit donc d'une anesthésie à durée limitée : environ 2 heures dans le cas d'anesthésiques locaux, plus longtemps si on y ajoute des dérivés morphiniques. Cette durée est toutefois suffisante puisqu'une césarienne prend moins d'une heure.
Une rachi-anesthésie peut être posée très rapidement, en 2 à 3 minutes, et avoir une action quasi immédiate des produits injectés ; mais si l'anesthésiste rencontre un problème (dos "difficile" ou simplement pas de chance) et doit s'y reprendre à plusieurs fois, une quinzaine de minutes peuvent être nécessaires.
[…]
Anesthésie générale
L'anesthésie générale consiste à vous plonger dans un état d'inconscience complet. Cette anesthésie est pratiquée le plus tard possible afin d'éviter l'exposition de votre bébé aux produits anesthésiants.
Entre autres actions, il faut : poser une perfusion, assurer une ventilation d'oxygène, injecter un narcotique plus un dérivé de curare, vous intuber (car vous ne pouvez plus respirer suite à l'administration de ce dernier), extraire votre bébé, puis retirer l'intubation lorsque les effets du curare disparaissent.
Cette anesthésie est très rapide à mettre en place puisqu'il s'agit d'une simple injection intraveineuse.
Voir ce site pour un exemple de description du mode opératoire de l'anesthésie générale dans le cas d'une césarienne.
Les risques
Les risques d'une AG sont principalement :
Une réaction allergique aux produits utilisés ;
L'inhalation gastrique, c'est-à-dire le risque de reflux du contenu de l'estomac dans les poumons, c'est pourquoi il est recommandé d'être à jeun pour une AG.
On peut noter qu'une anesthésie générale est considérée comme plus risquée chez une femme enceinte que chez une femme non enceinte : les modifications physiologiques dues à la grossesse augmentent le risque d'inhalation gastrique car l'estomac d'une femme enceinte n'est jamais totalement vide, et l'intubation est plus difficile car les muqueuses sont plus fragiles. »
http://www.cesarine.org/pendant/anesthesie/

Nous n’avons pas trouvé d’information précise établissant un lien entre l’anesthésie de la parturiente et un AVC du nouveau-né. En tant que centre de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’en parler ouvertement à votre gynécologue ou à la sage-femme qui vous ont suivie pendant votre grossesse.

Nous restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut