Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question Chirurgie des vertèbres cervicales
Question Mon fils a été victime d'un accident de la circulation, actuellement soigné à Lille, Hôpital Salengro. le docteur propose une opération chirurgicale de la C2, nous avons peur de cette solution, que faut-il en penser, quels sont les risques.
Réponse

Bonjour,

Suite à un accident de la circulation, votre fils est hospitalisé à Lille. Le chirurgien propose de réaliser une chirurgie cervicale, toutefois, ne connaissant pas les risques de l’intervention vous êtes réticents. Vous nous sollicitez pour obtenir des informations sur cet acte.

Nous vous proposons tout d’abord de lire ce guide rédigé par le Département de l’appareil locomoteur du Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUVY de Lausanne. Il décrit les opérations du rachis, c’est-à-dire de la colonne vertébrale et indique les risques de ce type d’opération.
« Comme toute intervention chirurgicale, aussi mineure soit-elle, il existe certains risques. Ceux-ci peuvent être soit des risques généraux, soit des risques spécifiques liés à la chirurgie rachidienne […]
Les risques spécifiques  liés à l’opération elle-même sont ceux :
- d’une hémorragie,
- d’une infection,
- le risque de lésion des nerfs.
Le risque de se retrouver «paralysé» après une opération du dos est très faible.[…] »
http://www.immunologyresearch.ch/interventions_rachis.pdf

Pour compléter, nous vous invitons à lire cet article des professeurs Pierre Guigui et Christian Garreau de Loubresse de l’Unité de chirurgie de la colonne vertébrale de l’hôpital européen Georges Pompidou. Ils mentionnent :
« […] D’une manière générale, l’acceptation d’une prise de risque de complication, ou d’incident, même exceptionnel, mais éventuellement grave, est la contrepartie inévitable de l’efficacité espérée du traitement proposé, quel qu'il soit, même médical. L’absence de traitement elle-même n’est jamais dénuée de risque, ne serait-ce que pas la poursuite de l’évolution propre de la maladie initiale.[…] »
http://www.chirurgierachis.eu/?page=pathologies&cat=risques_intervention

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour enrichir le dialogue avec les médecins de votre fils, qui restent vos interlocuteurs privilégiés.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut