Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question Centre de stimulation magnétique transcrânienne
Question Bonjour, Suite à la lecture d'un article sur la stimulation magnétique transcrânienne pour soulager les douleur des fribromyalgiques. Je souhaiterais savoir vers quel corps médical me tourner (neurologue, psychologue, psychiatre, rhumatologue)
Réponse

Bonjour,

Vous avez lu dans un article que la stimulation magnétique transcrânienne était efficace pour soulager les douleurs de la fibromyalgie. Par ailleurs, vous souhaitez connaître les établissements hospitaliers dans le Lot-et-Garonne et vers quel spécialiste vous tourner.

Tout d’abord, sur le site de l’Association Entraide fibromyalgie ouest, voici un article intitulé Apport de la stimulation magnétique transcrânienne dans la fibromyalgie par le Centre d'évaluation et de traitement de la douleur, service de neurochirurgie, Pôle Neurosciences (CHU de Nantes) :
« Place de la rTMS dans la prise en charge du syndrome fibromyalgique :
La prévalence de la fibromyalgie est estimée à 2-2,5 % dans la population générale et cette pathologie représente près de 25 % des consultations dans une structure de lutte contre la douleur chronique rebelle. Même si sa physiopathologie, multifactorielle, reste encore mal connue, elle commence à être mieux appréhendée, en particulier grâce à l’imagerie cérébrale fonctionnelle. Elle ferait notamment intervenir les structures du système limbique, du cortex frontal, ainsi que les systèmes de contrôle de la douleur (amplification du message douloureux et dysfonctionnement des mécanismes du contrôle inhibiteur diffus nociceptif, expliquant en partie les douleurs diffuses). »
http://www.entraide-fibromyalgie-ouest.org/article-apport-de-la-stimulation-magnetique-transcranienne-dans-la-fibromyalgie-80499976.html

Nous n’avons pas trouvé d’établissement hospitalier dans votre région : voici une liste qui recense les centres hospitaliers qui pratiquent la rTMS sur le site de l’Association Française de Psychiatrie Biologique (AFPBN). Vous pourrez noter que les centres les plus proches de votre région se situent à Bordeaux et à Toulouse.
http://www.afpbn.org/presentation-0

Si les douleurs de la fibromyalgie relèvent plutôt du champ des rhumatologues, la stimulation magnétique transcrânienne est dans le domaine de la neurologie ou/et  de la psychiatrie.

Nous espérons que ces éléments pourront vous aider à trouver le traitement recherché et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut