Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juin

Titre de la question Dosage lithiémie
Question Bonjour, J'ai fait un dosage de ma lithiémie le lundi 19 juin, me sentant bizarre. Les résultats ont été faits par 2 laboratoires. Posologie: Téralithe 250mg 1.5-0-1.5 Dosage lithium sérique à 0.64mmol/l érythrocytaire: 3.46mg/l et 0.5mmol/l Admise aux urgences le vendredi 23 juin, lendemain de l'épisode caniculaire en Gironde, l'interne m'a parlé d'un surdosage à 0.8mmol. En faisant le rapport Lithium erythrocytaire/sérique. J'étais déshydratée, avec plusieurs signes de surdosage (qui m'ont fait prendre l'initiative de consulter). J'ai donc dû sauter ma prise de vendredi soir, puis ne prendre qu'un seul comprimé le matin depuis samedi matin jusqu'à lundi où mon psychiatre m'a indiqué de passer à 1-0-1 (en 250mg). J'ai refait une prise de sang ce lundi qui indique : sérique (dernière prise datant de 24h plus tôt) : 0.22mmol erythrocytaire: 2.20mg et 0.32mmol Le calcul est donc faussé puisque plus de 12h après la dernière prise. Je ne peux donc pas savoir le taux réel de surdosage non ? Je fais un autre prélèvement ce samedi, il sera surement plus fiable. Dois-je faire le calcul à chaque dosage complet afin d'avoir le taux réel de lithium ? Pourquoi ne suis-je au courant de cela qu'en passant par les urgences alors que j'ai déjà eu des surdosages, basés uniquement sur le dosage sérique ? Merci de votre aide.
Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur vos résultats de lithiémie (dosage du lithium).

Voici des informations extraites de deux sites consacrés aux analyses biologiques :

- Labtest online (les examens de biologie médicale expliqués par des professionnels de laboratoires) :
« Les dosages de lithium sont en principe réalisés entre 12 et 18 heures après la dernière prise du médicament. Compte tenu des divers schémas de prise et de l’existence de formes médicamenteuses à libération lente, l’horaire de prélèvement peut varier.
[…]
La zone thérapeutique du lithium se situe de 0,6 à 1,2 mmol/L.
[…]
La concentration sanguine et les effets secondaires du lithium peuvent augmenter en cas de déshydratation ou de pertes en sels apparues lors d’un régime sans sel, lors de sueurs abondantes ou au décours d’une maladie provoquant vomissement et diarrhées. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/Lithium.html?tab=3

- Laboratoire Biomnis
« […]
Augmentation de la concentration plasmatique de lithium (risque de surdosage principalement par diminution de la clairance rénale du lithium) en cas d’association à :
– tous les anti-inflammatoires non stéroïdiens (y compris les coxibs) à l’exception des salicylés ; surtout indométacine (Indocid®) : augmentation de la lithiémie à l’équilibre de 40 à 60 %, ibuprofène (Advil®, Antarène®, Nurofen®...) : augmentation de la lithiémie de 12 à 66 % ;
– diurétiques thiazidiques : augmentation de la lithiémie de 25 à 40 %;
– inhibiteurs de l’enzyme de conversion : augmentation de la lithiémie en oyenne de 36 % ;
– neuroleptiques à doses élevée : chlorpromazine (Largactil®), fluphénazine (Modécate®, Moditen®),rispéridone (Risperdal®), thioridazine (Melleril®) ;
– méthyldopa (Aldomet®), vérapamil (Isoptine®, Ocadrik®, Tarka®). » (cf p. 2)
http://www.biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/LITHIUM.pdf
in Précis de biopathologie Analyses médicales spécialisées / Biomnis (2012)

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre médecin et/ou votre pharmacien qui seront plus à même de vous apporter une réponse adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut