Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juillet

Titre de la question TOC ?
Question Comment appeler quelqu'un qui ne termine jamais un paquet entamé ou son plat ? Est-ce un toc ?
Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si une personne qui ne finit jamais son paquet ou qui ne finit jamais son assiette relève de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ?

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation sur la santé et n’est pas en mesure d’émettre un avis médical. En revanche, nous pouvons vous donner des informations générales sur les troubles obsessionnels compulsifs.

Nous vous conseillons tout d’abord le dossier du Psycom (organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale):
http://www.psycom.org/Site-mobile/Troubles-psychiques/Troubles-anxieux/Troubles-obsessionnels-compulsifs-TOC/(language)/fre-FR

L’Association française des personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs dispose aussi d’un site très complet sur le sujet et en donne la définition suivante :
« T.O.C. est  l'abréviation en français de Trouble Obsessionnel et Compulsif (son équivalent en anglais est O.C.D. : Obsessive Compulsive Disorder). Il s'agit d'une affection qui se caractérise par la présence d'obsessions et/ou de compulsions récurrentes, persistantes, pénibles et parfois très invalidantes. »
http://aftoc.org/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=40
En cas de besoin, vous pouvez les contacter à l’adresse mail suivante : contact(at)aftoc.org

Dans les recherches que nous avons faites, le lien entre le comportement décrit et ce trouble psychique n’est pas avéré. Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse  et seul un médecin sera le plus à même de savoir si ce comportement relève d’une pathologie pour éventuellement poser un diagnostic.

Nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions
Retour en haut