Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juillet

Titre de la question Information
Question Bonjour, Puis-je consulter à l'hôpital un spécialiste de la maladie de Lyme sans passer par le médecin traitant.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si vous pouvez consulter un spécialiste de la maladie de Lyme sans consulter un médecin traitant.

Nous vous proposons les informations données par le site Ameli de l’Assurance maladie concernant le parcours de soin coordonné :
« Le remboursement de vos consultations
[..]
si vous n'avez pas déclaré de médecin traitant ou si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés, vous serez moins bien remboursé par l'Assurance Maladie lors d'une consultation.
Par exemple, pour une consultation chez un médecin généraliste conventionné secteur 1, d'un tarif de 25 euros :
S'il s'agit de votre médecin traitant déclaré, vous êtes dans le parcours de soins coordonnés : l'Assurance Maladie vous rembourse alors 70 % du tarif de la consultation, moins 1 euro au titre de la participation forfaitaire, soit un remboursement de 16,50 euros.
Si vous n'avez pas de médecin traitant déclaré, vous êtes hors du parcours de soins coordonnés : l'Assurance Maladie ne vous rembourse alors que 30 % du tarif de la consultation, moins 1 euro au titre de la participation forfaitaire, soit un remboursement de 6,50 euros. »
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/medecin-traitant-parcours-soins-coordonnes

L’exemple donné pour le remboursement est celui d’un médecin généraliste. L’on peut raisonnablement penser que le remboursement d’un spécialiste sera au même taux.

Pour en être sûre, nous vous conseillons de vous inscrire au nouveau forum proposé par l’Assurance maladie. Vous pourrez poser votre question et vous y trouverez « des réponses certifiées : qu'elles proviennent d'un internaute ou d'un expert ameli, ces réponses ont été validées par l'Assurance Maladie » :
https://forum-assures.ameli.fr/

Pour information : « L’inscription au forum est simple, rapide et anonyme : une adresse mail suffit. Afin de garantir la confidentialité des informations personnelles, l’utilisateur choisit un pseudonyme et un avatar personnalisé ; il peut alors poster des questions, approuver les réponses reçues, et partager des informations en répondant à des sollicitations. A noter, la consultation simple des contenus du forum ne nécessite pas d’inscription. »

Enfin, pour localiser un service où vous pourrez consulter un spécialiste de cette pathologie, nous vous proposons la lecture de la réponse que nous avons élaborée sur la maladie de Lyme.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/maladie-de-lyme/#item-grid-22400

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut