Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juillet

Titre de la question Névrite optique
Question Bonjour, Existe-t-il un complément alimentaire pour soutenir la récupération d'acuïté visuelle suite à une névrite optique. Si déminéralisation [démyélinisation ?] du nerf optique, quelle solution ? Merci.
Réponse

Bonjour,

A la suite d’une névrite optique, vous nous demandez quels compléments alimentaires existent pour récupérer votre acuité visuelle. Vous souhaitez également connaître les solutions proposées en cas de démyélinisation du nerf optique.

Tout d’abord, sur le site de la Clinique de la vision de Paris dont la rédaction est effectuée par des médecins ou des chirurgiens spécialisés en ophtalmologie, voici des conseils diététiques pour une meilleure vision basée sur certaines vitamines et les oligo-éléments :
http://www.cliniquedelavision.com/conseils-de-nutrition-pour-les-yeux

En complément, Passeport santé (site qui offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie) consacre un dossier à la santé des yeux « Diète spéciale : santé des yeux » rédigé par la nutritionniste Audrey Cyr :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=diete-speciale-sante-des-yeux

Concernant des compléments alimentaires en cas de névrite optique démyélinisante, nous n’avons pas trouvé d’informations spécifiques.

Voici ce qu’explique le Service d’ophtalmologie de l’université de Sherbrooke au Québec concernant le traitement :
« La névrite optique démyélinisante est secondaire à une inflammation du nerf optique. Cette inflammation peut être idiopathique, mais peut également être associée à la sclérose en plaque. Elle est plus fréquente chez les jeunes adultes, surtout les femmes.
La névrite optique entraîne une perte de vision, le plus souvent unilatérale et sub-aiguë. Le patient rapporte donc une baisse de vision ayant rapidement progressé sur quelques heures ou jours. La perte de vision varie en intensité selon la sévérité de l'inflammation.  Il peut aussi y avoir des douleurs aux mouvements extra-oculaires. Typiquement, la vision rentre dans l'ordre progressivement dans les jours ou semaines qui suivent.
À l'examen, on peut objectiver la perte de vision. Il y a un déficit pupillaire afférent et perte de la vision des couleurs. Le reste de l'examen est normal, y compris l'examen de la papille.
Étant donné que la névrite optique démyélinisante a un bon pronostic de récupération visuelle spontanée, un traitement n'est pas essentiel. Cependant, des stéroïdes IV sont parfois donnés afin d'accélérer la guérison. »
https://www.usherbrooke.ca/archives-web/ophtalmologie/Predoc/cd-etudiants/predoc/BaisseAVaigue/Nerf-optique.htm

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous proposons de demander l’avis de votre ophtalmologiste qui est votre interlocuteur privilégié.

Nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut