Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juillet

Titre de la question Glaçon et brûlure
Question Pourquoi les glaçons se collent à la peau et peuvent la brûler?
Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez pourquoi les glaçons se collent à la peau et peuvent la brûler.

Vous trouverez l’explication détaillée dans un article du magazine Science et vie :
« On l'a tous remarqué : tenu entre les doigts, un glaçon adhère à la peau si bien qu'il est difficile de s'en séparer. Or, en fait, la glace ne colle pas toujours aux doigts !
Cette adhésion requiert deux conditions. D’abord, que la température de l’objet soit suffisamment froide : au moins −5 °C. Ensuite, que la surface de la peau en contact soit un peu humide.
A la surface, la glace fond puis se glace à nouveau, piégeant la peau.
Lorsqu’un doigt mouillé touche un glaçon, une minuscule couche de glace fond à sa surface. Une mince pellicule d’eau se forme alors entre les deux surfaces en contact et se transforme immédiatement en glace, par échange thermique. C'est ainsi que se soudent les deux parties et donnant la sensation que la glace colle.
Même chose avec une barre métallique très froide : le métal conduisant bien la chaleur, il est uniformément froid et tout corps humide s’approchant sera attiré, et ce d’autant plus qu’il est mouillé. L’adhésion est donc encore plus prégnante avec la langue !
Toutefois, il faut que l’objet gelé soit assez gros pour ne pas être réchauffé par le contact de la peau, sinon la pellicule d’eau formée ne cristallisera pas.
Pour se libérer d'un morceau de métal ou d'un glaçon, mieux vaut ne pas tirer : la peau risquerait d'être arrachée. Réchauffer le point de contact permettra de décoller doucement la peau. »
https://www.science-et-vie.com/galerie/pourquoi-la-glace-colle-t-elle-aux-doigts-6509

En complément, voici le mécanisme physiologique qui vous explique ce qui peut provoquer une brûlure. Sur le site Brulures.fr, vous trouverez des articles rédigés par le Dr Elisabeth Carbonnel, dermatologue lyonnaise, sur :
- Les agressions dues au froid
http://www.brulure.fr/brulure-par-le-froid/agressions-dues-au-froid/
- les causes et mécanismes dont voici un extrait :
« Principe
Le froid agit directement sur la peau : évaporation, blocage des métabolismes, éventuellement refroidissement du sang et formation de caillots dans les capillaires sanguins. Il agit aussi indirectement, provoquant la production d'agents chimiques qui eux-mêmes agissent sur les capillaires sanguins pour provoquer leur contraction (appelée vasoconstriction).
- Ces effets du froid sur la peau ont pour conséquence une forte déshydratation (qui peut provoquer la formation de crevasses), douleur et érythème (rougeur). »
http://www.brulure.fr/brulure-par-le-froid/causes-et-mecanismes/

Nous espérons que ces explications répondront à vos attentes et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions
Retour en haut