Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juillet

Titre de la question Monocytes élévés
Question Bonsoir, J'ai toujours des douleurs dans les articulations et musculaires. Mon médecin m'a fait faire une prise de sang et les taux de monocytes 1071/mm3. Cela m' inquiète surtout pour hémoglobine 17,1 ; hématocrites 49,5 ; phosphorémie 20mg/l.
Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez vos résultats d’analyses sanguines et nous demandez des explications.

En tant que service documentaire, nous ne pouvons vous communiquer que des informations générales.

Concernant votre taux de monocytes qui vous semble inquiétant, voici les indications données par Docteur Clic (société dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) sur l’excès de monocytes ou monocytose.
« La monocytose est l'augmentation dans le sang de certains globules blancs appelés monocytes, et constatée lors de la numération formule sanguine. Le taux est supérieur à 1500 lymphocytes par mm3, soit plus de 12 %. »
http://www.docteurclic.com/encyclopedie/monocytose.aspx

Vous nous communiquez par ailleurs votre taux d’hémoglobine, la phosphorémie et l’hématocrite.
Voici ce qu’expliquent les sites Docteur Clic et Passeport santé (site qui offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie.)
- « L'hémoglobine est une protéine complexe riche en fer contenue dans les globules rouges et chargée de fixer l'oxygène pour son transport dans le sang.
Son taux normal est compris entre 12 et 18g/100ml. »
http://www.docteurclic.com/examen/hemoglobine.aspx

- « La phosphorémie est le taux de phosphore dans le sang.
Il est compris entre 35 et 40 mg/litre (soit 1 à 1,5 millimoles/litre), chez l'adulte et de 45 à 55 mg/litre chez l'enfant dont les besoins en phosphore sont plus importants en raison de sa construction osseuse.
[…]
Elle est augmentée dans l'insuffisance rénale, les hypoparathyroïdies et les intoxications à la vitamine D.
Elle est diminuée dans les hyperparathyroïdies et les avitaminoses D. »
http://www.docteurclic.com/examen/phosphoremie.aspx

- « L’hématocrite est le volume occupé par les hématies dans un volume donné du sang total. La valeur normale dans le sang pour l’homme est de 40 à 52 %. Pour la femme, elle est de 37 à 48 %. »
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=interpreter_prise_sang_page1_do

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec le médecin prescripteur de ces analyses qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut