Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juillet

Titre de la question Peut-on récupérer une bonne motricité avec ligament synthétique
Question On doit m'opérer et me mettre des ligaments synthétiques, quels sont les meilleurs ? Et je suis sportif à quoi m'attendre en terme de motricité (flexibilité du genou)? Et des douleurs ?
Réponse

Bonjour,

Vous allez être opéré du genou avec implantation de ligaments synthétiques.
En tant que sportif, vous vous demandez si le choix de certains ligaments artificiels  influe sur la récupération au niveau de la motricité du genou.

Au cours de nos recherches, nous avons trouvé peu d’informations qui traitent des ligaments synthétiques utilisés dans la reconstruction ligamentaire du genou aujourd’hui.

A titre d’information générale, voici une thèse canadienne de  juin 2012, intitulée Évaluation de la reconstruction des ligaments croisés post luxation aiguë du genou avec l’utilisation des ligaments synthétiques par un étudiant en médecine de l’Université de Montréal :
« Depuis lors, une nouvelle génération de ligaments artificiels a vu le jour et parmi eux, le Ligament Advanced Reinforced System (LARS) a montré des résultats prometteurs. Il a été utilisé récemment dans les reconstructions isolées du ligament croisé antérieur et du ligament croisé postérieur pour lesquelles il a montré de bons résultats à court et moyen termes. Le but de cette étude rétrospective était d'évaluer la fonction et la stabilité du genou après la luxation aiguë suivant la reconstruction des ligaments croisés avec le ligament artificiel de type LARS.
[…]    
Les résultats subjectifs et objectifs de cette étude sont satisfaisants et suggèrent que la réparation et la reconstruction combinées avec ligaments LARS est une alternative valable pour le traitement des luxations aiguës du genou. Ces résultats démontrent que ces interventions produisent des effets durables en termes d’amélioration de la fonction et révèlent la durabilité à long terme des ligaments artificiels LARS. Les patients sont à la fois plus autonomes et plus satisfaits avec le temps, même si la luxation du genou est considérée comme une catastrophe au moment où elle se produit. Des études prospectives randomisées sont maintenant nécessaires afin de comparer la sélection de la greffe et le délai de reconstruction chirurgicale. »
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/8511

En France, la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Haute autorité en santé) a réalisé une évaluation révisée en 2012 sur le LARS :
En voici la description :  
« […] Les ligaments artificiels LARS sont fabriqués en fibres de polyester (polyéthylène téréphtalate). Le nombre et les dimensions des fibres sont variables selon les références proposées, le nombre de fibres le constituant conditionnant sa résistance à la traction.
03.4 FONCTIONS ASSUREES
Dans le cas de rupture d’un ligament naturel, le ligament artificiel LARS peut être utilisé en remplacement ou en renfort du ligament rompu. […] »
Il y est notifié entres autres que même «Les données cliniques disponibles limitent l’utilisation des ligaments LARS à des situations cliniques pour lesquelles il n’y a pas d’alternative chirurgicale. En l’état actuel des connaissances, la Commission considère que les ligaments LARS ont un intérêt en santé publique. En conclusion, malgré le faible niveau de preuve des études fournies, mais en raison de l’intérêt thérapeutique et de santé publique du traitement dans les situations dépassant les possibilités de substitution par des transplants autologues de proximité, la Commission Nationale d’Évaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé estime que : - le Service Rendu des ligaments LARS pour le genou est suffisant dans l’indication de Chirurgie de reprise pour les reconstructions des ligaments croisés antérieurs et postérieurs du genou lorsque les transplants autologues de proximité ont été utilisés - et que le service Attendu des ligaments LARS pour le genou est suffisant en cas de lésions multi ligamentaires du genou (en particulier récentes et intéressants le LCP).

En revanche, la commission indique que :
« En conclusion, malgré le faible niveau de preuve des études fournies, mais en raison de l’intérêt thérapeutique et de santé publique du traitement dans les situations  dépassant les possibilités de substitution par des transplants autologues de proximité, la Commission Nationale d’Évaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé estime que :
- le Service Rendu des ligaments LARS pour le genou est suffisant dans l’indication de Chirurgie de reprise pour les reconstructions des ligaments croisés antérieurs et postérieurs du genou lorsque les transplants autologues de proximité ont été utilisés
- et que le service Attendu des ligaments LARS pour le genou est suffisant en cas de lésions multi ligamentaires du genou (en particulier récentes et intéressants le LCP), et en l’absence de transplants autologues en nombre suffisant pour le renouvellement d’inscription et la modification des conditions d’inscription sur la liste des Produits et Prestations et prévue à l’article L.165-1 du code de la sécurité sociale. » (p.9)
https://www.has-sante.fr//portail/upload/docs/application/pdf/2013-01/lars_18_decembre_2012_4358_avis.pdf

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse, c’est pourquoi nous vous conseillons de poser votre question directement auprès de l’un des médecins du site Docteur Clic (site d’information santé ayant pour objectif d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins).
Le Docteur Denise Cazivassilio en tant que Médecin généraliste et spécialiste en traumatologie sportive pourra peut-être vous apporter des informations éclairées sur le sujet.
http://www.docteurclic.com/

Par ailleurs, nous vous suggérons de demander davantage de précisions au chirurgien susceptible de vous opérer ou de prendre un deuxième avis médical auprès d’un chirurgien orthopédique.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut