Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juillet

Titre de la question Utilisation d'un tensiomètre
Question Quelles sont vos recommandations pour l'usage d'un tensiomètre à domicile ? Séparer le vrai du faux.
Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez quels sont les critères pour choisir un tensiomètre à domicile.

Le site Ameli de l’Assurance maladie vous propose un dossier complet intitulé « Comment prendre sa tension artérielle à domicile ? ».
Vous y trouverez des informations générales, des conseils sur la prise de tension, la liste des appareils validés par l’Agence Nationale du Médicament (ANSM).
Vous y apprendrez également que « L’Assurance Maladie met des appareils d’Auto Mesure Tensionnelle gratuitement à disposition des médecins et de leurs patients. Le matériel non prêté par votre médecin n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Dans tous les cas, parlez–en à votre médecin traitant et à votre pharmacien. » :
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/petits-soins/prendre-tension-arterielle-domicile

Vous trouverez également la liste des appareils agréés sur le site Automesure (mise à jour mai 2017) avec une illustration pour chaque appareil :
http://www.automesure.com/Pages/tensiometre.htm

Il ressort notamment de ces 2 sources d’information que le tensiomètre qui s’adapte au niveau du bras est l’appareil recommandé.

Enfin, le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) vous apporte des conseils alimentaires préventifs :
« Si vous avez décidé de perdre un peu de poids et de modifier vos habitudes alimentaires, quelques conseils simples peuvent vous aider.
[…]
Essayez ensuite de cuisiner différemment
- Pensez aux salades et crudités en entrées.
- Mangez des légumes, notamment des légumes verts riches en fibres, (haricots verts, salade cuite, brocolis, poireaux, épinards) autant que vous voulez.Faites vos sauces de salade avec du yaourt à la place de l’huile, du citron, des herbes aromatiques.
- Pour les viandes et poissons préférez les cuissons au four, ou les grillades. Oubliez les fritures !
- Utilisez plutôt de l’huile d’olive ou de la margarine pour la cuisson.
- En dessert, préférez les fruits, aux pâtisseries.
http://www.comitehta.org/soigner-son-hta/quelques-conseils-simples/

Concernant les repas dans les fast food, voici les conseils repérés dans le guide alimentaire pour tous : la Santé vient en mangeant. Voir le chapitre Je mange souvent au fast food (à partir de la page 47)
http://www.mangerbouger.fr/content/download/3812/101709/version/5/file/581.pdf

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles. N’hésitez pas à redemander conseil à votre pharmacien qui est le professionnel le plus à même de vous aider dans votre choix.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut