Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juillet

Titre de la question Effets indésirables médicaments
Question Bonjour, Souffrant de migraines depuis 9 ans (jai 19 ans) mon neurologue me conseille de prendre un médicament pour l'épilepsie (épitomax). Ce traitement présente un grand nombre d'effets indésirables, dont l'anorexie ?
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de migraines depuis plusieurs années et votre neurologue vient de vous prescrire un anti-épileptique qui peut entrainer divers effets secondaires.

Nous vous proposons d’interroger deux bases sur les médicaments qui vous permettront de voir les indications des médicaments ainsi que leurs effets secondaires éventuels :
- Le site du Ministère de la santé, consacré aux médicaments : recherche par médicament ou par substance active
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/
- Eurêka santé des éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) : recherche par nom, par substance, par laboratoire, par équivalent générique
http://www.eurekasante.fr/medicaments/alphabetique.html

Concernant les traitements envisageables, on peut lire sur le site de la Société Française d'Etudes des Migraines et Céphalées (association qui a pour but de promouvoir et coordonner la recherche dans le domaine des céphalées) :
« Comment traiter la migraine ?
Le traitement de la migraine est multiple et repose sur l’éviction des facteurs déclenchants, le traitement de la crise et le traitement de fond (appelée aussi traitement prophylactique).
[…]
Chez certains migraineux (traitement de crise insuffisamment efficace, persistance d’une altération de la qualité de vie, tendance à la céphalée chronique quotidienne et à l’abus médicamenteux) un traitement de fond doit être utilisé. L’objectif de ce traitement dit prophylactique est d’augmenter le seuil de déclenchement des crises afin d’en réduire la fréquence (l’objectif est généralement de réduire cette dernière d’au moins 50 %). En aucun il s’agit d’un traitement curateur.  Le traitement de fond sera évalué sur trois mois et en cas d’efficacité poursuivi sur 6 à 18 mois avant d’essayer de l’arrêter. Il peut faire appel à diverses classes médicamenteuses qui pour la plupart n’étaient pas destinées initialement au traitement de la migraine et celles ayant le mieux démontré leur efficacité sont certains antihypertenseurs et certains antiépileptiques. Leur niveau d’efficacité est similaire mais leur effet est très variable selon les migraineux. Le choix repose surtout sur une volonté constante de ne pas induire d’effets indésirables sachant que les plus redoutés sont l’effet sédatif et la prise de poids. L’approche pharmacologique peut être couplée à une approche non pharmacologique. Dans ce cadre, les techniques ayant montré leur efficacité sont la relaxation-sophrologie le rétrocontrôle biologique (bio-feed-back) et la thérapie cognitive-comportementale, techniques qui ont en commun de permettre  une meilleur gestion du stress. L’acupuncture peut être proposée. Les autres approches non-pharmacologiques (homéopathie, ostéopathie…) n’ont pas fait la preuve de leur efficacité et de leur intérêt dans le traitement de fond de la migraine. »
http://sfemc.fr/maux-de-tete/la-migraine/7-comment-traiter-la-migraine.html

Enfin sachez que dans votre région le C.H.U. Charles-Nicolle, propose au sein du Département de neurologie, une Consultation migraines et céphalées.
https://www.chu-rouen.fr/service/neurologie/

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de trouver une prise en charge adaptée pour vous soulager rapidement.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut