Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juillet

Titre de la question Protéinurie et excès de sodium
Question Bonjour, ma fille de 9 ans a un retard de 3 ans entre l'âge osseux et l'âge réel. L'endocrinologue a prescrit une analyse d'urines. Pourriez-vous m'éclairer car je ne trouve nulle part un élément de réponse : elle a une protéinurie à 0,21. Ma fille a aussi un excès de sodium à 155 sur un échantillon d'urines. Est-ce que les deux éléments associés peuvent traduire un problème rénal ? Faut-il que je reconsulte assez rapidement ? Merci.
Réponse

Bonjour,

Votre fille, âgée de 9 ans, a eu une analyse d’urines. Vous souhaitez des explications concernant les taux de protéines et de sodium qu’elles contiennent. Soucieuse, vous souhaitez savoir si les taux que l’on vous a communiqués peuvent traduire un problème rénal.

Concernant les normes de protéinurie chez les enfants, voici les informations données par le  Docteur Guylène BOURDAT-MICHEL dans un cours de néphrologie pédiatrique : la Conduite à tenir devant une protéinurie chez l'enfant et l'adolescent (328) (Mai 2003) :
« Il existe une protéinurie physiologique, variable dans le temps chez le nouveau-né, elle peut atteindre 500 mg/l pour diminuer ensuite à moins de 50 mg/l. Chez l'enfant plus grand ou l'adolescent, la protéïnurie physiologique est inférieure à 50mg/24h avec à l'électrophorèse des protéïnes urinaires (EPU) 30% d'albumine et 70% de globulines.
Une protéïnurie est dite pathologique si elle dépasse 50mg/24h
, ou si le tracé sur l'EPU est glomérulaire (albumine > 60%) ou tubulaire (présence de protéïnes de bas PM : béta 2 microglobuline, Retinol-binding Protéïne, Lysosyme, chaire légère d'immunoglobuline, avec moins de 20% d'albumine). »
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/pedia/uronephro/328/lecon328.html

Concernant la natriurie (taux de sodium dans le sang), Passeport santé, site canadien de référence en information médicale, précise que :
« Les concentrations dites normales des principaux ions dosés lors d’un ionogramme urinaire sont, à titre indicatif :
Sodium (natriurie) : entre 50 et 300 mmol/24 h (millimoles par 24 heures) »
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/examens-medicaux-operations/Fiche.aspx?doc=examen-ionogramme-urinaire#
Ces taux s’appliquent aux adultes. Nous n’avons pas trouvé de normes validées pour les enfants, mais vous devez avoir les normes sur la feuille de résultat du laboratoire.

En tant que centre de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de reprendre contact avec l’endocrinologue de votre fille ou son médecin traitant qui seront plus à même de poser un diagnostic et de prescrire des examens complémentaires s’ils l’estiment nécessaire.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information dans le domaine de la santé et vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut