Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juillet

Titre de la question Protéine dans le sang
Question Ma fille a beaucoup de protéine dans le sang. Comment faire.
Réponse

Bonjour,

Votre fille a un taux élevé de protéines dans le sang. Vous nous demandez ce qu’il faut faire.

En tant que service de documentation, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer de solutions thérapeutiques mais voici quelques informations d’ordre général qui pourront vous aider à mieux comprendre ce résultat d’analyse.

Le site Docteur Clic (site d’information santé ayant pour objectif d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins.) indique :
« La protéinémie est le taux de protéines dans le sang.
Ce taux doit être compris entre 60 et 80 g/l. En dessous c'est une hypoprotéinémie, et au dessus, c'est une hyperprotéinémie.
Le taux de protéines dans le sang est complété souvent par une électrophorèse des protides qui permet de savoir de quelles protéines il s'agit.
[…]
Hyperprotéinémie
Les causes sont en général :
Le diabète insipide ,
Les déshydratations majeures,
Les maladies qui produisent en excès des protéines anormales, en particulier les dysglobulinémies, certaines maladies générales comme le lupus érythémateux disséminé , l'hypothyroïdie .
L'hyperprotéinémie n'a pas d'autre conséquence que celles de la cause qui l'a provoquée. »
http://www.docteurclic.com/examen/proteinemie.aspx

L’Institut de biologie clinique de l’université libre de Bruxelles précise que :
« Les variations de la concentration de la protéinémie totale ne présentent qu'un intérêt clinique limité. L'étude des protéines individuelles est une source de renseignements beaucoup plus riche. - L'hyperprotéinémie totale est le reflet soit, d'une hyperproduction (en particulier d'immunoglobulines) qui ne peut être investiguée que par le dosage des protéines spécifiques ou l'électrophorèse, soit d'une diminution de volume hydrique. […] »
http://www.ulb-ibc.be/Analyses/Liste_analyses/Proteines_totales.html

Nous espérons que ces éléments d’information permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin de votre fille, professionnel de santé qui reste l’interlocuteur à privilégier.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut