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Titre de la question Comment grossir ?
Question Comment grossir sans manger plus? Prendre du poids est bien plus difficile qu'il n'y parait et "manger plus" n'est pas toujours la solution d'autant plus que trop manger est mauvais pour la santé.
Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir comment grossir sans forcément manger davantage.

Tout d’abord, sur Passeport santé, site québécois d’information médicale voici un dossier sur les régimes pour prendre du poids :
« Certaines personnes brûlent les calories consommées plus rapidement que d’autres. On parle alors d’individus au métabolisme rapide. Chez ces personnes, il peut être difficile d’atteindre et maintenir un poids stable. La vitesse du métabolisme est liée au patrimoine génétique, mais peut être accélérée par des facteurs comme le stress, l’exposition à des températures très chaude ou très froide, la nicotine, la caféine, et la densité des muscles.
[…]
On recommande donc un régime riche en calories aux personnes qui doivent prendre du poids. Les mêmes directives s’appliquent aux individus qui souffrent d’une maladie qui les empêche de manger des portions suffisantes. Un tel régime doit fournir, en moyenne, 500 calories (2 000 kJ) de plus que les apports normaux, afin d'engendrer un gain de poids de 500 g (1 lb) par semaine. Bien que tous les aliments soient permis, il est préférable de maintenir une alimentation équilibrée - selon les critères du Guide alimentaire canadien - plutôt que de manger davantage de sucreries ou de fritures.
[…]
Meilleurs choix d’aliments à densité énergétique élevée (à privilégier)
Fruits : fruits séchés, banane, mangue, raisin, kiwi, cerise, fruits en conserve, nectar de fruits, avocat, olive.
Légumes : pois vert, panais, maïs, patate douce, pomme de terre.
Produits céréaliers : pain, gaufre, crêpe, muffin anglais, pain pita, craquelin, bagel, muffin, croissant, pain aux raisins, pain aux noix, pain au fromage, aux olives et aux tomates séchées, tortilla, céréales granolas, barres tendres.
Lait et substituts : fromage, crème, lait au chocolat, lait entier, crème sure, crème glacée, yogourt glacé, yogourt entier aux fruits, fromage à la crème, yogourt de soya.
Viandes et substituts : huîtres fumées, thon dans l’huile, saumon, maquereau, sardines, foie, cuisse de poulet ou de dinde, bœuf, porc, agneau, saucisse de porc ou de boeuf, noix, graines, beurre d’arachide, œuf, houmous, tartinade de tofu. […]»
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=maigreur_diete

En complément le site Giphar (Groupement Indépendant de Pharmaciens indépendants) propose des conseils aux personnes souffrant de maigreur et souhaitant prendre du poids.
http://www.pharmaciengiphar.com/maladies/sante-mentale/troubles-alimentaires/maigreur-et-denutrition

Par ailleurs, nous vous conseillons de contacter un nutritionniste qui sera en mesure de vous donner des conseils adaptés à votre situation.

Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

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