Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juillet

Titre de la question Dangers santé manger trop
Question Bonjour, quels sont les dangers pour la santé à manger en trop grande quantité ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre les risques sur la santé lorsque l’on mange en trop grande quantité.

On trouve beaucoup d’informations sur les bienfaits pour la santé de manger équilibré. On peut donc renverser le raisonnement en disant que manger de façon excessive n’est pas bon pour la santé.  Comme on peut le lire dans La Santé vient en mangeant : le guide alimentaire pour tous élaboré dans le cadre du Programme national nutrition-santé :
« […] Ce plaisir de manger procure un certain bien-être, et nombre d’entre nous associent ce bien-être à une bonne santé. Il est vrai que nous construisons notre santé avec notre alimentation : toutes les études scientifiques le confirment. Une alimentation variée et équilibrée et un minimum d’activité physique sont des facteurs de protection contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, le diabète, l'obésité et ’hypercholestérolémie. […] » (voir page 5)
http://www.mangerbouger.fr/content/download/3812/101709/version/5/file/581.pdf

L’accent est aussi mis sur les quantités absorbées et la notion de portion. C’est ce qu’indique notamment le site d’Extenso : centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal dans un article intitulé Ce qui nous pousse à trop manger.
« On nous dit souvent d’écouter notre corps pour savoir quand arrêter de manger. Bien que le corps possède des mécanismes de contrôle de la faim et de la satiété, plusieurs facteurs externes peuvent prendre le dessus.
[…]
Petite, moyenne ou grosse portion?
Que ce soit dans les supermarchés ou les restaurants, les portions n’ont cessé d’augmenter dans les dernières décennies.  Et plus la portion d’un aliment est grosse, plus on mange. Même à la maison, le simple fait de se servir une portion plus grosse amène à manger davantage, sans s’en rendre compte.
En demandant les petites portions, en commandant des entrées au lieu du plat principal, en partageant les assiettes avec vos convives ou en servant le repas dans de petites assiettes, vous diminuez automatiquement la portion.[…]
http://www.extenso.org/article/ce-qui-nous-pousse-a-trop-manger/

Dans certains cas, manger beaucoup peut s’apparenter à un trouble du comportement alimentaire comme l’indique le site de l’Assurance maladie : il s’agit alors de boulimie ou hyperphagie boulimique.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-alimentaires/traitements

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/

Retour à la liste des questions
Retour en haut