Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - juillet

Titre de la question Centre spécialisé chirurgie peu invasive - sciatique
Question Bonjour, Je suis à la recherche d'un centre spécialisé dans le traitement minimalement invasif pour la sciatique suite à une arthrite de la colonne vertébrale (selon radiologue). Je cherche un centre hyperspécialisé pour traitement sans opération ou quand nécessaire avec chirurgie minimalement invasive. Zone Indre et Loire ou toute la France.
Réponse

Bonjour,

Vous êtes à la recherche d’un centre ou service spécialisés dans le traitement sans opération, ou chirurgicalement mini-invasif d’une sciatique, en Indre-et-Loire ou à proximité de préférence.

Dans votre région, nous avons trouvé des établissements qui pourraient répondre à votre besoin.

Tout d’abord, le CHRU de Tours dispose d’un Centre de traitement de la douleur qui propose une prise en charge globale :
"QUELS TYPES DE DOULEUR TRAITONS-NOUS ?
La douleur chronique nécessitant une prise en charge globale
QUELS TRAITEMENTS POUVONS-NOUS VOUS PROPOSER ?
Médicamenteux et/ou interventionnels.
Non médicamenteux (voir schéma) 
[…]
Consultation douleur du CHRU de Tours, Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Tél. : 02 47 47 84 23 »
http://www.chu-tours.fr/plaquette-consultation-pour-le-traitement-de-la-douleur-au-chru-de-tours.html

Par ailleurs, la Nouvelle clinique de Tours – Saint Gatien-Alliance, outre qu’elle dispose de moyens techniques pour des interventions mini-invasives, offre une alternative contre les douleurs chroniques (Livret d’accueil, p.33) :
« Grâce à un réseau associant le neurochirurgien de la clinique à plusieurs centres d’évaluation et de prise en charge de la douleur chronique, le traitement de certaines douleurs rebelles pourra relever de la stimulation médullaire. »
http://www.clinique-alliance.com/files/nct+/livret-NCT+.pdf
Voici ses coordonnées :
SITE DE L’ALLIANCE 1, Bd Alfred Nobel 37540 - Saint-Cyr-sur-Loire - Tél. 02 47 88 37 37 - www.clinique-alliance.com

 Un peu plus éloigné, nous vous signalons que le CHU de Nantes propose aux personnes qui souffrent de sciatiques persistantes un parcours de soins en une seule journée :
« Une journée bien remplie
La journée d’hospitalisation commence, si besoin, par la réalisation de radiographies, d’un scanner ou d’une IRM. Ensuite, une consultation avec un rhumatologue spécialiste du rachis précède le geste interventionnel, suivi d’une consultation pluridisciplinaire avec des spécialistes en fonction de chaque particularité du patient : médecin du travail, du sport, rééducateur, psychologue, diététicienne... Enfin, après le déjeuner, une séance de kinésithérapie en groupe enseigne aux patients les gestes de prévention pour éviter la récidive.
Trois semaines plus tard, chaque patient est revu en consultation pour une réévaluation. Selon le résultat, l’injection sera ou non renouvelée. En cas d’affection rebelle, le patient sera orienté vers son chirurgien. »
Coordonnées : Hôtel-Dieu
1 place Alexis-Ricordeau
44093 Nantes Cedex 1
Téléphone : 02.40.08.48.24
http://www.chu-nantes.fr/hopital-de-jour-sciatique-63555.kjsp

Enfin, nous vous signalons deux établissements spécialisés dans la prise en charge des pathologies du dos en région parisienne :
- l’Institut parisien du dos (association) qui se situe dans le centre de consultations de la Clinique Geoffroy Saint-Hilaire (Paris 5),
http://www.institut-parisien-du-dos.fr/

- le Centre francilien du dos qui réunit des chirurgiens de formation neurochirurgicale et orthopédique, ayant une pratique exclusive de la chirurgie de la colonne vertébrale cervicale, thoracique et lombaire. L’équipe consulte à l’Espace Rachis Paris XVI et à l'Hôpital Privé de Versailles :
http://www.cfdos.com/

Sachez que d’une manière générale, les Centres d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) existent dans bon nombre de CHU voire dans certains centres hospitaliers non universitaires et par ailleurs les techniques mini-invasives sont de plus en plus utilisées, sous réserve d’une indication à ce type de prise en charge. Ces techniques ne correspondent pas toujours au meilleur traitement selon le cas du patient.

Nous espérons que vous trouverez une prise en charge adaptée pour votre proche et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

 NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut