Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - août

Titre de la question Lésion du nerf radial
Question Des piqures d'insecte au niveau du coude avec de grosses démangeaisons peuvent-elles provoquer une perte de la structure folliculaire de la branche motrice du nerf radial au niveau de l'arcade de Fröhse ? Quelle thérapeutique existe-il ?
Réponse

Bonjour,

Suite à des piqûres d’insecte au coude, vous nous décrivez d’importantes démangeaisons. Vous souhaitez savoir si le fait de se gratter intensément peut engendrer une perte de la structure folliculaire de la branche motrice du nerf radial au niveau de l'arcade de Fröhse et dans l’affirmative, quel serait le traitement.

Nous vous proposons tout d’abord un article de Passeport santé (site d’information médicales dont les articles sont rédigés par une équipe de médecins, chercheurs et spécialistes) décrivant les conséquences et notamment les causes d’une atteinte du nerf radial :

"Lésion et compression du nerf radial
Atteinte du nerf radial. Une atteinte du nerf radial peut engendrer des douleurs et/ou des pertes d’innervation au niveau du membre supérieur (2). Lorsque le nerf radial est atteint, un sujet peut par exemple ressentir une faiblesse lors de l’extension du coude et de la supination, avoir le poignet tombant, ou encore perdre une partie de la sensibilité du membre supérieur. Les origines de ces affections sont variées et peuvent notamment être :
- des compressions du bras, entraînant une compression du nerf ;
- des compressions du nerf radial par des vaisseaux, des ganglions, des muscles, etc. ;
- des compressions tumorales dues à des kystes synoviaux, des lipomes, etc. ;
- des fractures de l’humérus et du radius ;
- des traumatismes externes du bras comme une plaie. »
http://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=nerf-radial

Enfin, pour compléter notre réponse, nous vous proposons un article de la Mutuelle générale qui explique les conséquences d’une piqûre et comment la traiter efficacement.
« Ce qu'il ne faut pas faire en cas de démangeaisons : se gratter !
Lorsque la peau démange, le premier réflexe est de se gratter. Or si gratter apporte un soulagement, ce n'est que pour une durée extrêmement limitée, tandis que les conséquences peuvent être sérieuses, avec notamment un risque d'aggravation du prurit, un risque d'infection, particulièrement en présence d'éruptions cutanées (vésicules) et de cicatrices définitives. 
Démangeaisons cutanées : ce qu'il faut faire pour traiter et soulager

Consulter pour trouver la cause et la traiter. En cas d'allergie par exemple, l'élimination de l'allergène en cause fera disparaître le prurit. Ou encore, en cas de mycose, un traitement antifongique s'impose.
Hydrater sa peau : crème, lotion et autre pommade sont indispensables pour éviter une peau sèche, facteur favorisant les démangeaisons. Parallèlement, il faut éviter tout ce qui peut contribuer à assécher la peau : les bains, les douches prolongées notamment.
Éviter aussi tout ce qui agresse la peau : les savons très détergents, les produits parfumés...
Le médecin ou le pharmacien peut proposer des traitements pour calmer les démangeaisons, notamment des antiprurigineux locaux (antidouleurs et antiseptiques) et des antihistaminiques H1 par voie orale ou à appliquer localement (gel, pommade).
Encore une fois, ne grattez pas et n'hésitez pas à consulter. »
https://www.lamutuellegenerale.fr/le-mag-sante/sante-au-quotidien/demangeaisons-de-la-peau-mais-pourquoi-a-gratte.html

Au cours de nos recherches, nous n’avons pas trouvé d’information concernant une atteinte de la structure folliculaire du nerf radial suite à des démangeaisons. En tant que centre de documentation, nous ne  pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre contact avec votre médecin traitant qui vous indiquera un traitement adapté et vous expliquera les risques encourus après vous avoir examiné. 

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut