Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - août

Titre de la question Demandes d'infos
Question Qu'est-ce qu'un ganglion médiastinal infracentimétrique ? Est-ce qu'un nodule même de 4mm peut être un cancer ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir ce qu’est un ganglion médiastinal infracentimétrique et si un nodule de 4 mm peut être malin.

Pour commencer, le site suisse inforadiologie.com nous donne cette définition du médiastin :
« Le médiastin est un espace situé dans le centre de la cavité thoracique. Il est limité latéralement par la réflexion des plèvres (poumon droit et poumon gauche), supérieurement par le défilé cervico-thoracique, inférieurement par le diaphragme, antérieurement par le sternum et postérieurement par les vertèbres thoraciques.
Le médiastin contient des organes comme le cœur et les grands vaisseaux (l'aorte et ses branches, le système des veines caves), la trachée et les bronches souches, l'œsophage, le thymus, le système lymphatique, et les nerfs (nerf laryngé récurrent, nerf phrénique, chaine sympathique). »
https://www.info-radiologie.ch/mediastin.php
On peut résumer cette description en disant que le médiastin est situé dans la cage thoracique, entre le sternum, la colonne vertébrale et le diaphragme et contient tous les organes de la région à l’exception des poumons.

Un ganglion médiastinal infracentimétrique signifie donc un ganglion situé dans le médiastin et de taille inférieure au centimètre.

Le site infopoumon (site du service de chirurgie thoracique de l'hôpital européen Georges Pompidou - Paris) complète par une description des ganglions médiastinaux :
« Les ganglions du médiastin sont en nombre très variable d’un individu à l’autre (de 1 à plus de 60) et de taille très variable (de 1 mm à plus de 2 cm). On considère de façon statistique qu’ils sont dignes d’intérêt quand leur plus petit diamètre est égal ou supérieur à 1 cm. Quand ils sont de grande taille on parle d’adénomégalies, et quand ils sont pathologiques on parle d’adénopathies. »
http://www.infopoumon.com/Main.aspx?numStructure=83512&numRubrique=545632

Enfin voici ce que le site DocteurClic au contenu certifié par des médecins et des professionnels de santé précise à propos des nodules :
« Un nodule est un "petit noeud", c'est à dire une sorte de petite boule qui apparaît au sein d'un tissu. On parle aussi de nodosités.
Quand un médecin parle de nodule, cela ne préjuge en rien de la gravité du nodule.
Les différents nodules
Les nodules thyroïdiens. Ils peuvent être "chauds", c'est à dire qu'ils fabriquent beaucoup d'hormones thyroïdiennes comme c'est le cas de certaines hyperthyroïdies . ou "froids" (ils n'en fabriquent pas) dans les hypothyroïdies . Quand ils en fabriquent beaucoup, on parle aussi souvent d'adénomes.
Les nodules peuvent siéger sur la peau, ce sont des nodules cutanés, ou sur les cordes vocales, ce qui entraîne des problèmes de voix.
Les nodules peuvent également se trouver au sein d'un tissu comme les poumons (on parle de nodule parenchymateux). Ces nodules peuvent être cancéreux dans le cas du cancer du poumon ou non cancéreux comme dans le cas de la sarcoïdose.
http://www.docteurclic.com/encyclopedie/nodule.aspx

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre contact avec votre pneumologue ou votre médecin traitant, plus à même d’interpréter ces résultats et les seuls à pouvoir établir un diagnostic.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ 

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut