Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - août

Titre de la question Hypnose et anorexie
Question En quoi est-ce que l'hypnose pourrait être utile pour l'anorexie ? De plus, existe-il des médecins qui sont contre l'apport de l'hypnose pour guérir cette maladie ? J'effectue mon travail de maturité au lycée sur l'apport de l'hypnose pour guérir l'anorexie. Cela m'apporterait énormément si vous répondiez à ma question posée précédemment. Merci beaucoup.
Réponse

Bonjour,

Dans le cadre d’un travail de maturité au lycée, vous souhaitez savoir si l’hypnose est une solution efficace dans le traitement de l’anorexie. Vous souhaitez également connaitre l’avis de médecins quant à ce type d’accompagnement.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier rédigé par l’Institut nationale de la santé et de la recherche sur l’anorexie. De nouvelles approches thérapeutiques sont évoquées mais l’hypnose n’est pas citée :
« L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire essentiellement féminin, qui entraîne une privation alimentaire stricte et volontaire pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. L’anorexie est très souvent associée à des troubles psychologiques. Les chercheurs tentent de préciser les mécanismes impliqués dans l’émergence de ce trouble, ainsi que ses facteurs de risque et d’évolution. Ils cherchent aussi à améliorer la qualité de la prise en charge des patients : l’objectif est d’obtenir des guérisons plus fréquentes et plus rapides, limitant ainsi le risque de séquelles et de complications potentiellement fatales. »
https://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/anorexie-mentale

En revanche, dans un article sur l’anorexie du magazine Pyschologies, l’utilisation de l’hypnose est effectivement mentionnée :
« Ensuite, un travail thérapeutique, avec l’aide d’un spécialiste des troubles du comportement alimentaire, s’avère souvent nécessaire. Thérapies psychanalytiques, psychocorporelles, comportementales et cognitives, hypnose… le choix des approches est nombreux et varié. »
http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anorexie-Boulimie/Articles-et-Dossiers/L-anorexie-mentale-une-quete-insatiable-de-controle/4Des-causes-difficiles-a-identifier

Par ailleurs l’hypnose en tant que thérapie d’accompagnement est également mentionnée par le site de l’association « Autrement, pour un autre regard sur son poids », association d’aide aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire. Voir le paragraphe 4- Les différentes psychothérapies :
https://www.anorexie-et-boulimie.fr/articles-455-traitement-des-troubles-alimentaires-quelle-therapie-choisir.htm

Vous pouvez compléter vos recherches par les documents suivants :

- le livre Hypnose pour les enfants et les adolescents, Guide pratique pour les parents et les thérapeutes  / Patricia d’Angeli. Olivier Lockert. – IFHE, 2017
Résumé éditeur : Les enfants sont naturellement compétents en hypnose : ils fonctionnent encore beaucoup avec leur imagination. Il parait donc tout à fait naturel de pouvoir aider ceux qui en ont besoin grâce à l'hypnose et à leur imagination ! Ce livre couvre les domaines qui causent le plus de souci aux enfants : de l'apprentissage de la propreté aux premiers pas à l'école, en passant par les troubles du sommeil, les tics, sucer son pouce ou se ronger les ongles, l'hyperactivité (TDAH), l'anxiété, les phobies... et jusqu'aux traumatismes. Les spécificités des enfants adoptés ou des enfants avec autisme sont traitées aussi, tout comme ce qui peut provenir des troubles transgénérationnels. Enfin, le livre comprend également une large partie sur les problèmes de l'adolescence : de la confiance en soi au harcèlement, le tabac, l'anorexie, etc. jusqu'au choix d'une orientation professionnelle et au départ de la maison. Un livre extrêmement complet, donc, écrit pour les parents et les thérapeutes.
Vous trouverez cet ouvrage en vente dans les librairies ou en ligne sur différents sites marchands.

- le livre Hypnothérapie et hypnose médicale : en 57 notions / Bioy Antoine. – Dunod, 2014 (Coll. Aide-mémoire)
Résumé éditeur : La pratique de l'hypnose possède plusieurs domaines d'applications. Après une présentation générale, cet ouvrage aborde l'apport de l'hypnose dans différents troubles de santé et son questionnement psychopathologique dans les domaines suivants : l'affectif (dépression, troubles anxieux, confiance en soi...) - le corporel (douleur, sexologie, psychosomatique...) - le comportemental (dépendance à la cigarette, anorexie/boulimie, hyperactivité...). Didactique et proposant des exemples précis, cet aide-mémoire offre des repères essentiels à toute pratique hypnothérapeutique. Il réunit des praticiens reconnus pour leur expérience dans le domaine.
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=76578

Nous n’avons pas identifié d’études scientifiques mettant en évidence une efficacité de l’hypnose dans le traitement de l’anorexie. Nous vous conseillons pour complément de contacter l’Association française pour l’étude de l’hypnose médicale (A.F.E.H.M.) « qui regroupe praticiens et chercheurs autour de l’hypnose. Son but est de favoriser la connaissance sur ce thème, d’amplifier les échanges, les rencontres, la recherche, l’enseignement de l’hypnose ainsi que ses applications en médecine. » :
http://www.hypnose-medicale.com/lassociation-afehm/
A.F.E.H.M.
19, avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris
secretariat.hypnose(at)orange.fr
Tél. depuis la Suisse : 00 33 1 42 56 65 65

Nous espérons néanmoins que ces quelques informations vous seront utiles dans la rédaction de votre travail d’étude. Nous restons à votre disposition pour toute autre recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut