Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - août

Titre de la question Problème de règles
Question J'ai eu un retard de 2 jours puis mes règles sont arrivées mais pas comme d'habitude : elles étaient marron comme à la fin des règles alors que normalement elles sont rouges foncées et avec des caillots, là rien. De plus habituellement, elles durent 5 jours mais cette fois, elles n'ont duré que 3 jours. Je ne pense pas être enceinte mais à quoi cela peut être dû ?
Réponse

Bonjour,

Vous avez eu un retard de règles de 2 jours puis des pertes marron. Ces règles inhabituelles vous interpellent et vous souhaitez en connaitre la cause.

Voici des explications sur le site de Martin Winckler, médecin généraliste spécialiste de la santé sexuelle féminine sur les causes possibles d’une absence ou d’un retard de règles :
" Est-ce que l’absence de règles est toujours synonyme de grossesse ?
Non, bien sûr. Beaucoup de femmes n’ont pas de cycle régulier (en particulier, juste après la puberté, ou juste avant la ménopause). Il arrive que, certains mois, l’ovaire ne fabrique pas d’ovule. L’endomètre, qui « attend le signal de l’ovulation », continue à se développer, et les règles se font attendre. Si la femme fait un test de grossesse, il est négatif. Au bout d’un temps variable (parfois 3 à 4 semaines de retard), les règles surviennent, plus abondantes que d’habitude (parce que l’endomètre s’est épaissi pendant plus longtemps que d’habitude). L’ovulation peut être retardée chez une femme parfaitement réglée d’habitude, par un accident, un décès dans la famille, un problème de santé bénin ou une maladie, une perte ou une prise de poids rapide, voire même seulement par les soucis de famille ou de travail.

Cela dit, un aphorisme médical énonce qu’en l’absence de contraception, un retard de règles est une grossesse jusqu’à preuve du contraire.
Ce qu’il est bon de retenir, c’est que (en dehors de la grossesse et de la contraception) l’absence de règles est seulement un symptôme - autrement dit : le signe qu’il se passe quelque chose. Ce n’est pas, en soi, un phénomène dangereux ou une maladie. Et l’ovulation est un phénomène si sensible que de multiples événements peuvent la perturber... et donc retarder l’apparition des règles chez une femme qui n’utilise pas de contraception et n’est pas enceinte non plus. »
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=578

En ce qui concerne les pertes marron voici la réponse du Dr. Jean-François Augé, médecin généraliste, à une question posée sur ce sujet :
« […] Cependant, le mois dernier j'ai eu un retard de règles de trois jours et ensuite des pertes marrons avec douleurs au ventre […] »
Réponse : « Bonjour, Dans votre cas, il faut savoir avant tout avec certitude si vous êtes enceinte ou non. L'urgence est d'éliminer une grossesse extra utérine. C'est une grossesse qui se développe en dehors de l'utérus. Cela se manifeste par un retard de règles, des saignements peu abondants de couleur marron et des douleurs abdominales.[…] Si le test est négatif, la situation est très différente, il n'y a pas d'urgence. Cela peut être un dérèglement transitoire (fréquent et sans conséquence) ou un kyste ovarien. […] »
http://www.docteurclic.com/questions-reponses/pertes-marrons-a-la-place-des-regles.aspx

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’en parler avec votre médecin, personne la plus à même de vous expliquer ce retard et ces pertes marrons.

Nous restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut