Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - août

Titre de la question Canal lombaire étroit
Question Pathologie canal lombaire étroit : ce qu il faut savoir sur intervention chirurgicale mini invasive.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des informations sur la chirurgie mini invasive du canal lombaire étroit.

Pour commencer, nous vous proposons de lire les explications de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT) sur les différentes techniques chirurgicales pour un canal lombaire rétréci :
« Des interventions différentes selon la nature du rétrécissement
L’objectif de l’intervention est de supprimer la compression des nerfs en retirant une partie des tissus (bec osseux formé par l’arthrose, ligaments, parties des disques intervertébraux....) qui obstruent le canal lombaire. Sa nature varie selon les causes du rétrécissement. Elle peut consister à venir gratter un petit bec osseux qui vient comprimer un nerf (recalibrage) ou à retirer une ou plusieurs lames d’une ou plusieurs vertèbres (laminectomie).
En présence d’un spondylolisthesis, le chirurgien placera des vis et des tiges dans les pédicules vertébraux afin de maintenir entre elles les vertèbres qui glissent l’une par rapport à l’autre. En présence d’une scoliose une correction et une fixation de la colonne peut être nécessaire rendant l’intervention plus complexe et plus dangereuse. Ces opérations sont appelées arthrodèse.
Quelle que soit leur nature, ces interventions sont toutes réalisées sous anesthésie générale et s’accompagnent d’une incision dans le dos de 5 à 15. Leur durée varie selon leur nature et le nombre de niveaux vertébraux concernés  (d’1h30 à 2 h pour un seul niveau à 4 h environ pour deux ou trois). Les interventions les plus simples, comme la suppression d’un petit bec osseux qui coince le nerf (peuvent être réalisées dans certains cas en chirurgie ambulatoire). Dans les autres cas, il faut prévoir une hospitalisation de courte durée (de 3 à 6 jours). 
Du fait de l’allongement de la durée de vie, ces opérations sont de plus en plus courantes et deviennent aussi fréquentes que la prothèse totale de hanche, par exemple. Elles n’en demeurent pas moins complexes sur le plan technique. Pour cette raison, elles sont réalisées par des chirurgiens spécialistes du rachis. »
http://www.sofcot.fr/Infos-public-Patients/Toutes-les-actualites-grand-public/Le-canal-lombaire-retreci-ou-etroit

En complément, un dossier très complet  sur le site de l’Institut parisien du dos qui regroupe des chirurgiens du rachis, des orthopédistes et des traumatologues aborde les pathologies et les traitements associés au canal lombaire étroit.
http://www.institut-parisien-du-dos.fr/les-pathologies/la-pathologie-lombaire/canal-lombaire-etroit-stenose-lombaire.html

Une vidéo mise en ligne par cet établissement décrit ce traitement chirurgical par voie mini-invasive :
http://www.youtube.com/watch?v=z0w_s8GdW_U


Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut