Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - août

Titre de la question Règles peu abondantes
Question Bonjour, J'aurais dû avoir mes règles le 07 ,aujourd'hui nous sommes le 17, et dans ces 10 jours je n'ai eu que très peu de règles voire pas du tout certain jour. Avec mon mari nous cherchons à avoir un enfant. Suis-je enceinte...
Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si vous n’êtes pas enceinte car vos règles ont été quasi inexistantes ce mois-ci.

A titre d’information générale voici ce qu’indique le Dr Martin Winckler (médecin généraliste spécialiste de la sexualité féminine) :
« Pouvez-vous me dire si je suis enceinte ?
[…]
Quelles que soient les informations que vous me donnez en ligne, je ne peux pas vous affirmer à coup sûr que vous êtes enceinte ou que vous ne l’êtes pas. Je peux seulement vous dire (mais vous le savez) qu’à partir du moment où vous avez eu un rapport hétérosexuel non protégé, le risque d’être enceinte existe : les organes sexuels sont faits pour la reproduction.
La méthode la plus sûre et la plus précoce pour affirmer qu’on est ou non enceinte est certainement (...)
le test sanguin ; qui dose dans le sang l’existence d’hormones produites par la grossesse. Ce test se fait en laboratoire d’analyses médicales, sans ordonnance. (Le biologiste est médecin, il peut vous prescrire le test qu’il vous fait passer.)
Il y a d’autres moyens de diagnostic, qui ne sont pas tout à fait aussi fiables :
l’échographie , si elle est faite trop tôt (après quelques jours de retard de règles) peut ne rien montrer ;
les tests urinaires (en vente libre en grande surface) sont relativement fiables mais peuvent être faussement négatifs s’ils sont fait trop tôt (si le retard de règles est de moins de 7 jours) ou trop tard (si le retard de règles est de plus de 4 semaines) ;
l’examen gynécologique fait par le médecin peut (mais pas toujours) indiquer que votre utérus a grossi (ce qui est le plus souvent un signe de grossesse). Mais un médecin n’est pas une machine. Il peut vous dire que : "retard de règles de plus d’une semaine + seins gonflés + utérus augmenté de volume + (éventuellement) nausées le matin ou terrible envie de dormir dans la journée = grossesse jusqu’à preuve du contraire". Mais de toute manière, vous devrez faire une prise de sang (et/ou une échographie) pour confirmer son impression clinique - car ce n’est qu’une impression. Un médecin n’est pas une machine ; il peut se tromper. Il ne pourra être à peu près affirmatif en vous examinant que si vous êtes enceinte de plus de 2 mois. »
http://www.martinwinckler.com/spip.php?article850

Concernant les tests de grossesse, voici les informations données par le service Fil santé jeunes (site élaboré par l’Institut national d’éducation et de prévention pour la santé (INPES)) sur les différents types existants et le moment où les pratiquer :
http://www.filsantejeunes.com/les-tests-de-grossesse-2-6014

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de consulter votre médecin.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut