Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - août

Titre de la question Infirmière de pratique avancée
Question Qu'est-ce qu'une infirmière de pratique avancée ? Comment devient-on infirmière pratique avancée en France ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir en quoi consiste le métier d’infirmièr(e) en pratiques avancées et quelles sont les conditions requises pour exercer cette profession en France.

Tout d’abord, vous pouvez prendre connaissance de la position adoptée par le Conseil national de l’ordre des infirmiers sur le statut à donner à ce nouveau professionnel de santé en France dans un document publié le 6 avril 2017 sur leur site.
On y apprend que la « dernière réforme du système de santé s’est traduite par la loi de santé de janvier 2016. Le CNOI a soutenu la création d’un nouveau professionnel de santé : l’infirmière de pratique avancée (IPA).
[…]
«L’infirmière de pratique avancée, est une infirmière experte, titulaire du master dédié. Après une expérience clinique, elle a acquis les connaissances théoriques, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires aux prises de décisions complexes en autonomie dans son champ de compétence, avec la responsabilité de ces actes. L’infirmière de pratique avancée mobilise ses compétences cliniques pour poser des diagnostics permettant l’orientation thérapeutique et la réalisation des prescriptions adaptées aux patients. Elle développe son expertise fondée sur la recherche et les données probantes.» (p.2)
https://www.ordre-infirmiers.fr/assets/files/000/publications/oni_pratique_avancee_2017d%C3%A9f.pdf

Le site professionnel infirmiers.com propose un dossier très complet intitulé : Quid de la pratique avancée… (mis à jour en juillet 2015). On peut y lire notamment :
« […] La pratique avancée permet d'envisager en effet une évolution intéressante pour les infirmiers qui désirent se spécialiser et déployer une expertise, au-delà des spécialisations reconnues qui leur sont ouvertes. Les infirmiers de pratique avancée sont en effet des infirmiers diplômés d’Etat qui ont un niveau Master ou Doctorat en science infirmière.  […] »
https://www.infirmiers.com/profession-infirmiere/presentation/profession-infirmiere-les-perspectives-professionnelles.html

Concernant le master voici un article de la revue professionnelle Actu Soins de juillet 2017 intitulé Clinique infirmière : certificat en clinique infirmière ou master en sciences cliniques infirmières ?
On peut y lire :
« […]
Depuis 2009, deux masters existent en France pour permettre aux infirmiers de poursuivre vers la pratique avancée infirmière. L’un se déroule à l’université de Saint-Quentin, l’autre à l’université d’Aix-Marseille.
Même s’ils ont été officialisés par la loi de modernisation de notre système de santé le 26 janvier 2016, les infirmiers de pratique avancée ne sont encore pas reconnus en France. En cause : le décret d’application de cette loi qui n’est toujours pas paru au moment de la rédaction de cet article.
Impossible donc de connaître les missions et compétences exactes de ces futurs infirmiers, ni même de savoir de quel cursus ils seront issus. Logiquement, et d’après les recommandations du Gic Repasi (Réseau de la pratique avancée en soins infirmiers), tous sortiront d’un master 2 dédié à la discipline infirmière, comme ceux proposés actuellement à Saint-Quentin et à Marseille.[…] »
http://www.actusoins.com/289860/clinique-infirmiere-certificat-clinique-infirmiere-ou-master-en-sciences-cliniques-infirmieres.html

Nous espérons que ces pistes vous permettront de mieux comprendre ce nouveau métier et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut