Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - août

Titre de la question Stimulation magnétique transcranienne et boulimie
Question Bonjour, Pourriez-vous s'il vous plait me communiquer la liste des centres qui pratiquent la SMT pour le traitement de la boulimie ? Je suis localisée en Saône et Loire mais reste intéressée par d'autres centres. Par avance, merci.
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un service hospitalier pratiquant la stimulation magnétique transcranienne pour traiter des troubles du comportement alimentaire.

Nous n’avons pas pu localiser de services près de votre domicile. En revanche un peu plus éloignés, voici les établissements pratiquant la stimulation magnétique transcranienne.

- le Centre hospitalier Le Vinatier (près de Lyon) comprend une activité de recherches notamment centrée sur la stimulation magnétique transcranienne :
« Notre équipe est impliquée depuis une dizaine d’années dans le développement et la mise au point de nouvelles pistes thérapeutiques pour ces patients. Il s’agit essentiellement de techniques de neuromodulation par électroconvulsivothérapie (ECT) et par stimulations transcrâniennes non invasives soit par stimulation magnétique (rTMS) soit par stimulation électrique (tDCS), mais aussi par remédiation cognitive. Nous travaillons à la mise au point de ces techniques essentiellement pour les troubles schizophréniques et dépressifs. Des pistes sont également explorées dans les domaines des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), du syndrome de stress post-traumatique, des troubles des conduites alimentaires et des addictions aux substances. »
http://www.ch-le-vinatier.fr/offre-de-soins/la-recherche/les-equipes/equipe-psr2-706.html
Il faudrait prendre contact avec cette équipe de façon à voir si vous pouvez bénéficier de cette technologie.

Les établissements suivants utilisent la stimulation magnétique transcranienne mais ne précisent pas toujours pour quelle indication médicale ou bien celle-ci ne correspond pas tout à fait à celle dont vous souffrez. Cependant, vous pouvez les contacter pour obtenir des précisions.

- Le CHU Dijon Bourgogne propose cette thérapeutique dans son service d’addictologie :
« La Stimulation Magnétique Transcrânienne répétée (SMTr) et la Stimulation Transcrânienne à Courant Continu (STCC) sont deux techniques de stimulation cérébrale non invasives. Simples, sûres, sans prémédication et sans danger, elles sont réalisées en ambulatoire et ne durent qu’une dizaine de minutes. De récentes données suggèrent que ces techniques auraient un intérêt en addictologie et permettraient de diminuer le fort désir de consommer des substances (alcool, tabac...). Toutefois, les études concernées n’ont été réalisées que sur de petits effectifs de patients et leur efficacité à long terme doit encore être confirmée. »
http://www.chu-dijon.fr/fr/actualites/2017/06/06/recherche-chu-dijon-bourgogne-pointe-0

- le CHRU de Besançon comprend un service de psychiatrie de l’adulte qui utilise cette thérapeutique sans toutefois mentionner pour quelles pathologies précises :
« […]
L'unité de stimulation regroupant :
- les activités thérapeutiques de stimulation magnétique transcranienne,
- l'electroconvulsivothérapie et la stimulation transcranienne à courant continu.
[…] »
https://www.chu-besancon.fr/offre-de-soins/les-services-et-activites/psychiatrie-de-ladulte.html

- Enfin le CHU de Saint-Etienne propose bien cette thérapeutique mais nous n’avons trouvé comme indication que la dépression comme l’indique l’article suivant : «Dépression et stimulation magnétique transcrânienne répétitive » publié par la Fondation Pierre Deniker et rédigé par Raphaëlle Richieri, praticien hospitalier.
« À QUI S’ADRESSER ?[ …]
Lyon: Professeur POULET Emmanuel, CH Le Vinatier, 95 boulevard Pinel 69677 Bron Cedex
• CLERMONT-FERRAND : Professeur Isabelle JALENQUES, CHU Gabriel Montpied, Service de Psychiatrie et Psychologie Médicale A 58 Rue Montalembert 63000 Clermont-Ferrand […]
SAINT-ETIENNE : Professeur MASSOUBRE Catherine, Docteur BILL ARD Stéphane, CHU de Saint-étienne Hôpital Nord 42055 SAINT-ETIENNE Cedex 2 […] » (page 9 du document)
http://www.fondationpierredeniker.org/uploads/factSheets/0de77caa95fb43672772fe58f73553bf264dbc0b.pdf
Voici donc les coordonnées du pôle de psychiatrie adulte du CHU de Saint-Etienne :
http://www.chu-st-etienne.fr/ActiviteSoins/OffreSoins/default.aspx?NoSrub=47&Specialite=1426&index=879&Visu=med

Nous espérons que ces pistes vous permettront de trouver l’établissement adapté et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut