Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - août

Titre de la question Tumeur cérébrale
Question Ma compagne s'est vu découvrir récemment une tumeur au cerveau au niveau 4. Elle est soignée au CHU de Nantes. Elle va subir une opération la semaine prochaine puis une radiothérapie assortie d'une chimiothérapie. Croyez-vous qu'à ce stade, je puisse demander l'adjonction d'un traitement anti tumoral au neurochirurgien ?
Réponse

Bonjour,

On a récemment découvert à votre compagne, une tumeur cérébrale de stade 4. Soignée au CHU de Nantes, elle va être opérée dans les jours à venir puis aura un traitement par radiothérapie et chimiothérapie. Vous souhaitez savoir si vous pouvez demander au chirurgien l’adjonction d’un traitement anti-tumoral.

Tout d’abord et à titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier réalisé par l’Institut national du cancer sur les tumeurs du cerveau :
« Tumeurs du cerveau : points clés
Il existe un grand nombre de tumeurs du cerveau différentes. Selon leur localisation, leur taille et leur agressivité, c’est-à-dire la vitesse à laquelle elles se développent, ces tumeurs n’entraînent pas les mêmes symptômes et n’ont pas la même gravité
.
Les symptômes provoqués par une tumeur cérébrale diffèrent en fonction de la taille de la tumeur et de sa localisation. Il peut s’agir notamment de maux de tête, de crises d’épilepsie ou de troubles fonctionnels (difficultés à parler, à coordonner ses mouvements, à se repérer dans l’espace…).
La chirurgie est le traitement principal des tumeurs cérébrales. D’autres traitements comme la radiothérapie ou la chimiothérapie sont utilisés en complément ou lorsque la chirurgie est impossible.
Le choix des traitements est adapté à votre situation. Plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent pour discuter des solutions de traitements possibles dans votre cas. Ils se basent pour cela sur des recommandations de bonne pratique. Ils peuvent également vous proposer de participer à un essai clinique.

[…]
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Tumeurs-du-cerveau/Points-cles

Concernant le choix des traitements, voici les informations données sur ce même site :
« Il existe différentes possibilités de traitements, qui peuvent vous être proposés seuls ou associés les uns aux autres : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie. Selon les cas, ils visent à éliminer la totalité de la tumeur ; à réduire le risque de récidive ; à contenir le développement de la tumeur ; à soulager et prévenir les symptômes provoqués par la tumeur.
Le choix et l’ordre des traitements dépendent de nombreux facteurs :
- La gravité apparente de la tumeur ;
- Le type de tumeur ;
- Sa localisation et son étendue ;
- L'âge et l'état de santé général du patient.
À chaque fois que possible, la chirurgie est le premier traitement à envisager. L’objectif est de supprimer la plus grosse partie possible de la tumeur. Après l’intervention, la tumeur est analysée dans un laboratoire d’anatomopathologie. Cette analyse permet d’affiner le diagnostic et de décider de la suite des traitements.
Une radiothérapie et/ou une chimiothérapie peuvent être utilisées pour compléter la chirurgie. Ces traitements ont pour objectif d’éliminer les cellules de la tumeur restantes et de limiter le risque de récidive.
[…] »
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Tumeurs-du-cerveau/Choix-des-traitements

Vous souhaitez savoir si, en complément, un traitement anti-tumoral peut être administré à votre compagne.

Afin de bien comprendre le rôle de la chimiothérapie et de la radiothérapie, nous vous proposons les définitions qui sont données sur le site de La Ligue contre cancer pour ces 2 termes :
« La chimiothérapie
La chimiothérapie est un traitement comportant l'administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses, soit en les détruisant, soit en les empêchant de se multiplier.
[…]
Selon la maladie ou le stade de celle-ci, la chimiothérapie peut être le premier traitement utilisé ou au contraire être complémentaire de la chirurgie ou de la radiothérapie. On parlera alors de chimiothérapie préventive ou « chimiothérapie adjuvante
 ». »
https ://www.ligue-cancer.net/article/7492_la-chimiotherapie

« La radiothérapie
L’irradiation vise à détruire la tumeur en protégeant au maximum les tissus sains voisins.

[…]
La radiothérapie peut précéder la chirurgie pour réduire la tumeur préalablement et la rendre plus aisément opérable, ou la suivre pour compléter l'intervention en détruisant les cellules qui auraient échappé à la chirurgie. La radiothérapie peut aussi être combinée à la chimiothérapie
. »
https://www.ligue-cancer.net/article/7493_la-radiotherapie

A la lecture de ces 2 définitions, on comprend que radiothérapie et chimiothérapie sont des traitements anti-tumoraux.
Votre compagne bénéficie donc déjà de traitements anti-tumoraux, mais peut-être avons-nous mal compris votre question ? N’hésitez pas dans ce cas à préciser votre demande afin que nous puissions répondre au plus près de vos attentes.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut