Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - août

Titre de la question Carence en magnésium
Question Que faire en cas de manque sévère de magnésium ?
Réponse

Bonjour,

Vous nous indiquez que depuis quelques temps, vous êtes sujet à un ensemble de symptômes vous indiquant qu’il s’agit probablement d’un manque de magnésium. Pour cela, vous avez débuté un traitement d’une gélule de 300mg de magnésium et d'une gélule de vitamine B6 par jour. Devant l’aggravation de certains des symptômes, vous êtes inquiet et souhaitez savoir quoi faire.

Tout d’abord nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant qui pourra poser un diagnostic et vous indiquez s’il s’agit bien uniquement d’un manque de magnésium.

A titre d’information générale, voici ce qu’indique le site Passeport santé (site de référence dans l’information médicale) concernant les symptômes d’un manque de magnésium :
« Vous pensez être en carence de magnésium ? Voici 8 signes qui peuvent le montrer.
1/ Spasme des paupières
C’est l’un des signes les plus fréquents.
2/ Fatigue
Si vous êtes toujours fatigué, en particulier au réveil, il est possible que vous manquiez de magnésium.
3/ Crampes, contractures et fourmillement
Des muscles qui manquent de magnésium sont des muscles qui fonctionnent mal.
4/ Anxiété, irritabilité
Si vous vous sentez particulièrement anxieux, que vous êtes irritable ou que faites des crises d’angoisse, cela peut-être dû à une carence en magnésium.
5/ Vertiges, étourdissement, nausées et vomissements
6/ Maux de tête et douleur à la mâchoire
7/ Difficulté à vous concentrer
8/ Engourdissements
En particulier des mains et des pieds.
Si vous présentez certains de ces symptômes, il est donc possible que vous manquiez de magnésium, consultez votre médecin qui vous prescrira peut-être des compléments alimentaires si la carence en magnésium est avérée.
Cependant, le magnésium est présent naturellement dans un grand nombre d’aliments, par exemple :
• Le cacao
• Les fruits et légumes : choux, lentilles, épinards, bananes, avocats, pommes, abricots…
• Les fruits secs : amandes, noix, noix de cajou…
• Le poisson et les fruits de mer »
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=8-signes-que-vous-manquez-de-magnesium

Concernant les effets positifs du magnésium, le site Allodocteur (site d’information médicale dirigé éditorialement par les Drs Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5) précise :
« C'est la pilule miracle, la cure censée nous redonner de l'énergie, soulager nos crampes et atténuer notre stress. Le magnésium est sans doute le minéral le plus vanté et le plus utilisé.
Son avantage : il répond à de nombreuses indications et on le trouve en vente libre en pharmacie.
[…]

Crampe, stress, irritabilité, fatigue… les indications sont nombreuses et les magnésiums variés. "Il existe différentes familles de magnésium", souligne Eric Myon, pharmacien : "ces différentes familles correspondent à différents sels. Et en fonction des sels de magnésium, on a une teneur en élément magnésium différente mais aussi une biodisponibilité, une capacité à pénétrer les cellules et une tolérance digestive différentes".
Attention par exemple au sulfate de magnésium utilisé pour ses vertus laxatives. Pour booster sa vitalité, d'autres sortes de magnésium sont à privilégier : "le glycérophosphate de magnésium est très bien toléré ou le bisglycinate qui en étant associé à un acide aminé a vraiment une excellente tolérance et une très bonne assimilation dans les cellules".
[…]
Le magnésium est à manier avec précaution si vous prenez d'autres traitements. Pour une utilisation optimale, demandez conseil à votre pharmacien. »
http://www.allodocteurs.fr/alimentation/nutriments/oligo-elements-mineraux/sels-mineraux-oligo-elements-quels-bienfaits_13076.html

En tant que centre de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces informations vous seront utiles. Nous restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut