Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - août

Titre de la question maladie de lyme et dépistage
Question Pourriez vous me donner l'adresse d'un médecin ou professeur spécialisé dans la maladie de Lyme sur la région Lyonnaise? Les tests français sont ils fiables à 100%?
Réponse

Bonjour,

Vous avez été piquée par une tique il y a de nombreuses années et suite à des douleurs articulaires multiples, depuis 8 ans, un traitement vous a été prescrit pour une arthrite juvénile idiopathique. Suspectant être atteinte de la maladie de Lyme, et non convaincue  par les tests de dépistage et les conclusions des 2 médecins qui vous suivent, vous souhaitez consulter un spécialiste de la maladie de Lyme à Lyon pour poser un diagnostic.

Tout d’abord et à titre d’information générale nous vous proposons de lire la FAQ que nous avons élaborée afin de répondre aux nombreuses questions sur cette pathologie. Vous y trouverez notamment des informations sur la maladie, les traitements, les lieux de soins …
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/foire-aux-questions/maladie-de-lyme/#c22400

Il faut savoir que la prise en charge des personnes souffrant de la maladie de Lyme est faite dans un premier temps par les services de maladies infectieuses et tropicales, et qu’ensuite, les malades sont suivis, en fonction des évolutions pathologiques, par les services correspondants.

A Lyon, le professeur Christian Chidiac, spécialiste de la maladie de Lyme et chef du service de maladies infectieuses et tropicales du CHU de La Croix Rousse s’exprime à ce sujet dans une interview au journal télévisé de France3 Auvergne-Rhône Alpes du 29 septembre 2016 visible sur la page du dossier intitulé Maladie de Lyme: une pathologie aux contours complexes.  La fiabilité des tests est évoquée par le Professeur.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/maladie-de-lyme-une-pathologie-aux-contours-complexes-1096841.html

Voici les coordonnées du service :
http://www.chu-lyon.fr/fr/service-maladies-infectieuses-tropicales-croix-rousse

Sur la fiabilité des tests, vous pouvez également lire l’interview du Pr Christian Perronne, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine) dans l’article du Point (25/02/16) : La maladie de Lyme est sous-diagnostiquée en France.
« Il existe pourtant des tests sanguins pour identifier la maladie de Lyme ?
Les médecins sont très peu formés à cette maladie, et à part ceux exerçant dans des zones où les maladies à tiques sont courantes, comme les Vosges et l'est de la France, les autres y pensent peu. Quand ils ont l'intuition de faire un test sanguin, ce qui arrive de plus en plus souvent heureusement, la sérologie des patients n'est pas fiable, il y a trop de faux négatifs ! Les limites des tests sérologiques sont bien connues. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), qui a réalisé un état des lieux des connaissances sur la maladie de Lyme en décembre 2014, l'a relevé. Pour ma part, je ne regarde plus la sérologie de mes patients. C'est, en l'état actuel, un piètre indicateur. Mettre au point des tests efficaces est d'autant plus urgent qu'on peut aussi tomber dans l'autre extrême et surdiagnostiquer la maladie. Tout n'est pas Lyme, même après une piqûre de tique ! Les tiques véhiculent bien d'autres pathogènes, parfois plusieurs à la fois. Il faut de meilleurs outils pour identifier ces maladies méconnues, et les anti-infectieux qui les combattront.[…] »
http://www.lepoint.fr/sante/la-maladie-de-lyme-est-sous-diagnostiquee-en-france-25-02-2016-2020887_40.php#section-commentaires

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut