Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - août

Titre de la question VS et CRP élevée
Question J'ai reçu un malade de 62 ans qui présente une BPCO et chez qui lors d'un bilan standard, je retrouve une VS accélérée et une CRP très élevée avec un tableau d'anémie : GR/2.9 HB 9 HTE 32 L'examen clinique de ce patient est pauvre.
Réponse

Bonjour,

Vous nous présentez le cas d’un de vos patients souffrant d’une BPCO et dont les résultats d’analyse indiquent une CRP et une VS élevées.

Nous vous rappelons tout d’abord qu’en tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure de donner d’avis médical.
En revanche, nous pouvons vous rappeler les circonstances d’élévation de ces deux paramètres ainsi que la définition de l’anémie.

A titre d’information générale, voici ce qu’indique le site Labtest online (site conçu pour le patient et rédigé notamment par des membres de la Société Française de Biologie Clinique)  sur ces examens de laboratoire :

- Protéine C - réactive (CRP)
« La CRP est souvent prescrite chez les patients présentant des maladies inflammatoires, telles que certaines formes d'arthrites, maladies auto-immunes ou maladies inflammatoires du tube digestif, pour évaluer l’activité de l'inflammation et pour surveiller l’efficacité du traitement. La CRP est également utilisée lors de la surveillance des patients après une intervention chirurgicale ou d'autres actes invasifs, afin de détecter la survenue d'une éventuelle complication infectieuse post-opératoire. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/CRP.html?tab=3

- Vitesse de sédimentation
« La VS est un test facile à réaliser, peu coûteux mais peu spécifique qui est utilisé depuis de nombreuses années pour aider les médecins à poser le diagnostic d’inflammation aiguë ou chronique,  quelle que soit l’origine de l’inflammation. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/ESR.html?tab=3

- Qu'est-ce qu'une anémie ?
« L'anémie est définie par la quantité d'hémoglobine présente dans les globules rouges lorsqu'elle est en dessous de la valeur normale. Les globules rouges et l'hémoglobine qu’ils contiennent, sont nécessaires pour transporter l'oxygène des poumons vers le reste du corps. Sans un approvisionnement suffisant en oxygène, de nombreuses parties de l’organisme ne fonctionneront pas correctement. L'anémie peut être légère, modérée ou sévère en fonction du degré de diminution de la concentration de l'hémoglobine. Il s'agit d'une affection fréquente qui touche aussi bien les hommes que les femmes de tous âges et de tous groupes ethniques. Certaines personnes présentent un risque accru de développer une anémie. Il s'agit notamment de personnes ayant une alimentation pauvre en fer et en vitamines, des sujets porteurs de maladies chroniques telles que les maladies rénales, le diabète, les cancers, les maladies inflammatoires de l'intestin, ou ayant des antécédents familiaux d'anémie héréditaire, des infections chroniques comme la tuberculose ou le VIH et des personnes qui ont subi une perte de sang importante du fait d'une blessure ou d’un acte chirurgical.
En général, l'anémie a deux causes principales :
Une capacité anormale ou diminuée de la production de globules rouges, qui peut survenir lors une carence en fer, de carences en vitamines ou au cours d’un certain nombre de maladies affectant la capacité de la moelle osseuse à produire des globules rouges.
Une diminution de la survie ou une destruction des globules rouges, qui peut se produire lors des  saignements ou d’une hémolyse.
[…] »
http://www.labtestsonline.fr/condition/Condition_Anemia.html?idx=1

Comme vous mentionnez la présence d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez ce patient, nous vous proposons également la définition d’une anémie provoquée par les maladies chroniques :

Anémie provoquée par les maladies chroniques
« Les maladies chroniques (à long terme) peuvent provoquer une anémie. Souvent, les anémies causées par les maladies chroniques ne sont pas détectées avant qu'un test de routine comme une numération formule sanguine ne révèle des résultats anormaux. Plusieurs examens complémentaires peuvent être utilisés pour découvrir la cause sous-jacente. De nombreux problèmes de santé ou maladies chroniques  peuvent entraîner une anémie. En voici quelques exemples :
[…]
Les maladies inflammatoires - Chaque fois qu’une maladie chronique stimule le système inflammatoire de l'organisme, la capacité de la moelle osseuse à répondre à l'érythropoïétine est réduite. Par exemple, la polyarthrite rhumatoïde (une maladie articulaire auto-immune sévère où l’organisme attaque ses propres articulations) peut provoquer une anémie en diminuant l'efficacité de l'érythropoïétine sur la moelle osseuse.
[…]
Des examens complémentaires peuvent être prescrits si les premiers tests (NFS) ont été jugés anormaux. Ces examens permettront de diagnostiquer la cause sous-jacente de l'anémie chronique. Parmi ces examens on compte:
• Une numération des réticulocytes
Des tests de l'inflammation, tels que la vitesse de sédimentation (VS) ou la CRP (protéine C réactive)
• Des tests de la fonction rénale, tels que la créatinine sérique
• La mesure de l'érythropoïétine
[…] »
http://www.labtestsonline.fr/condition/Condition_Anemia.html?idx=7

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut