Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - août

Titre de la question CRP un peu élevée
Question Je suis trachéotomisé depuis 1990 et sous assistance respiratoire 24h/24. Depuis plusieurs années ma CRP est toujours entre 40 et 60. La trachéotomie peut-elle favoriser une légère inflammation ? Merci
Réponse

Bonjour,

Vous êtes trachéotomisé depuis de nombreuses années et votre CRP est toujours un peu élevée.  Vous souhaitez savoir si ce résultat d’analyses pourrait être lié à une inflammation due à votre trachéotomie.

Dans le Guide du trachéotomisé réalisé en 2008 par l’Association Nationale pour les Traitements A Domicile, les Innovations et la Recherche, on peut lire que :
« 5 - Vous avez une inflammation de la peau du cou autour de la canule
La canule peut, par sa présence ou ses changements, provoquer une irritation en blessant le pourtour de l’orifice de trachéotomie. Les petites lésions peuvent être la porte ouverte à une infection entretenue par les sécrétions, d’où la nécessité de maintenir toujours très propres compresses et canules. »  (p.24)
http://www.arairlor.asso.fr/docs/patients/GUIDE%20Trach%e9o%202008.pdf

Il semble donc qu’une trachéotomie puisse générer une inflammation. Cependant en tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure de vous dire si votre résultat élevé de CRP est lié à une possible inflammation due à la trachéotomie ou à une autre cause. Seuls des professionnels de santé et tout particulièrement votre médecin traitant, seront en mesure de vous répondre de façon adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut