Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - août

Titre de la question Alternative au lithium
Question Bonjour, Ma fille âgée de 17 ans vient de commencer un traitement à base de lithium (Téralithe). Très rapidement (au bout de moins de 2 mois), elle a eu un problème d'hypothyroïdie et a dû arrêter la prise de lithium. Vous serait-il possible de me dire quels sont les autres médicaments préconisés en cas d'intolérance au lithium et pouvant aider en cas de bipolarité ? Quels sont les effets indésirables de ces autres médicaments ? Merci de prendre en compte le jeune âge de ma fille et le fait qu'elle ait une maladie auto-immune, à savoir un diabète de type 1 (insulino-dépendant). D'avance merci pour votre aide.
Réponse

Bonjour,

Votre fille souffre de troubles bipolaires et ne supporte pas le traitement au lithium qui lui a occasionné une hypothyroïdie. Vous souhaitez savoir s’il existe d’autres médicaments susceptibles d’aider votre fille qui souffre également de diabète de type1.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur EurekaSanté, le site grand public des éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) sur les médicaments des troubles bipolaires :
« Les traitements de fond
Les médicaments régulateurs de l’humeur (thymorégulateurs) constituent les traitements de fond du trouble bipolaire. Ils sont de plusieurs types. Le choix du médicament s’effectue en fonction des symptômes observés, mais aussi en prévision d’éventuels effets indésirables. Bien que tous ces médicaments aient prouvé leur efficacité contre le trouble bipolaire, certains patients traités continuent à avoir des symptômes. Dans ce cas, pour une plus grande efficacité, le médecin peut décider d’associer plusieurs médicaments thymorégulateurs.
- Les sels de lithium
 […]
Les principaux effets indésirables du lithium sont : somnolence, tremblements des mains, troubles digestifs, perturbation du fonctionnement de la glande thyroïde. Nausées, tremblements, soif, troubles de l’équilibre sont les signes les plus fréquents d’un surdosage. Ils doivent être signalés rapidement à votre médecin.
[…]
- Les antiépileptiques
Des substances initialement développées pour lutter contre l’épilepsie (le valproate, et plus rarement, la carbamazépine) sont également prescrites pour réguler l’humeur. Le valproate est associé à un risque accru de malformations pour l’enfant à naître en cas d’utilisation chez la femme enceinte. Une contraception efficace est nécessaire en cas d’utilisation chez la femme en âge de procréer. La lamotrigine, un autre antiépileptique, est également utilisée en prévention des épisodes dépressifs chez les personnes souffrant de troubles bipolaires.
[…]
- Les neuroleptiques atypiques
Des antipsychotiques atypiques (ou neuroleptiques atypiques) peuvent également être prescrits pour traiter les épisodes maniaques. Certains sont également utilisés pour prévenir les récidives des troubles bipolaires.
[…]»
https://eurekasante.vidal.fr/maladies/psychisme/trouble-bipolaire.html?pb=medicaments

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi, nous conseillons à votre fille de revoir le médecin qui lui a prescrit ce traitement afin qu’il puisse le modifier compte tenu des effets indésirables engendrés.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut