Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Je mange des cure-dents
Question Bonjour, je mange des cure-dents quotidiennement (une centaine par jour), je ne peux m'en empêcher, je viens de me faire hospitaliser et subir une transfusion sanguine, pensez-vous que cela est un rapport ?
Réponse

Bonjour,

Vous dites manger des cure-dents quotidiennement et vous vous interrogez sur un  lien éventuel avec une hospitalisation que venez de vivre et la nécessité d’une transfusion sanguine.

Après recherche, le seul article que nous ayons trouvé sur un lien entre cure-dents et santé est un article de Slate Afrique, Le cure-dent, secret de la belle dentition des Africain. Cet  usage, particulièrement répandu en Afrique ne se pratique pas avec  des cure-dents en bois mais avec des bâtonnets qui jouent le rôle de brosse à dent.
« […]
Machouiller des tiges marrons à longueur de journée au marché, dans les gares et parfois dans les bureaux est monnaie courante en Afrique. Et ce cure-dent, malgré le temps, garde encore sa place dans le quotidien des Africains, notamment dans celui des villageois.
Appelé sothiou en wolof (Sénégal), miswaki en swahili (Afrique orientale) ou encore gésè en bambara (Mali), ce bâtonnet aigre ou sans saveur est soit une tige, une racine ou un morceau de bois.
Comment ça marche? Après l'avoir scrupuleusement mâché puis ramolli par l’action de la salive, il est utilisé pour se frotter les dents et les blanchir.
C’est un produit tout-en-un. Il joue effectivement le rôle combiné de brosse à dents, dentifrice, détergent, bain de bouche mais aussi d’antiseptique. C’est pourquoi certains Africains ne jurent que par ce cure-dent traditionnel, jugé plus efficace qu’une brosse à dents.
Il est d’ailleurs très sollicité dans les pays comme le Sénégal, le Mali, la Mauritanie, le Burkina Fasso, le Niger et surtout auprès de la communauté musulmane pendant le mois du jeûne, car dit-on il évite la soif, selon Oeil d'Afrique.
L’efficacité du cure-dent dépend aussi de l'origine de la plante. En effet, les plantes utilisées comme cure-dent ne se choisissent pas au hasard. Car tous les bâtonnets ne se valent pas.
[…] »
http://www.slateafrique.com/95319/sante-le-cure-dent-africain-resiste-au-temps

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous ne pouvons pas vous dire s’il y a un lien entre l’usage de cure-dent et votre hospitalisation.

Nous vous invitons à interroger votre médecin traitant ou le personnel médical du service dans lequel vous avez été hospitalisée afin qu’il vous indique les motifs de cet acte. Seuls ces professionnels peuvent, de par la connaissance de votre dossier médical, vous apporter une réponse adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut